Mes examens médicaux·Mes idées

Le dire ou pas ?

Mes collègues m’ont envoyé une petite carte pour me souhaiter un bon rétablissement. Pourtant, s’ils savent que j’ai dû subir une intervention chirurgicale, ils n’ont pas connaissance de la raison. Je me suis fait discrète, pudique. Remarquez, je ne me voyais arriver dans le bureau de mon chef en disant: « la semaine prochaine, je ne serai pas là. Je me fais déboucher les trompes ». Noonn !!! Je suis devenue la reine de la périphrase. Genre: « le chirurgien va faire trois petits trous et aller voir ce qui se passe à l’intérieur » ou « le médecin a réparé ce qu’il y avait à réparer ».

Déjà lors de ma fausse couche, j’avais manié l’ellipse et coupé court aux questions avec un « c’est placé à un endroit dont je n’ai pas envie d’en parler ». Chacun avait alors imaginé ce que bon lui semblait. Une collègue m’avait ainsi glissé en aparté: « j’ai eu ça aussi. Tu verras, même si c’est pas bien placé, ça cicatrise très vite ». Je crois qu’elle parlait de mon anus… Le sous-entendu m’avait fait sourire.

A mon retour, la semaine prochaine, je m’attends à une nouvelle vague de questions et me prépare à slalomer entre chacune d’entre elles. Mais je m’interroge pour la suite. Pour la FIV qui se profile. Je n’ai pas encore connaissance exactement du protocole mais je sais qu’une fécondation in vitro, c’est des examens quasi quotidiens et des absences à prévoir. Est-ce que je dois en informer ma hiérarchie ? N’est-ce pas un peu risqué en cette période de crise économique d’annoncer qu’en gros, si ça marche, je vais être arrêtée plusieurs mois ? Est-ce que cela ne met pas sur mon front un gros « à licencier d’urgence » ? Mais vais-je réussir à jongler entre boulot et examens médicaux en restant muette ? Je ne sais pas. Heureusement, il me reste quelques semaines, voire quelques mois, pour trancher cette épineuse question.

Laisser un commentaire

