Mes délires·Mes examens médicaux

Incroyable mais vrai !

Il m’arrive parfois des choses incroyables. C’était le cas hier. Dans mon courrier, une lettre d’Imagine R, la carte de transports à tarif réduit pour les jeunes Franciliens. Un brin curieux. J’ai passé l’âge de posséder cette carte depuis longtemps. Le contenu de la lettre me réservait encore plus de surprises.

Je vous le livre in extenso:

« Madame,

Nous avons reçu le 8 septembre 2009 par erreur vos analyses médicales.

Nous avons le plaisir de vous renvoyer ce document.

L’équipe de l’Agence Imagine R se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et vous remercie de votre confiance.

Nous vous prions de croire, Madame, à l’assurance de notre considération distinguée. »

J’avoue, j’ai éclaté de rire. J’aurais pu être très en colère contre la secrétaire de Grand ponte qui a glissé les résultats de mon caryotype dans la mauvaise enveloppe mais les formulations de l’Agence Imagine R m’ont fait mourir de rire. Je m’imaginais les appeler ce matin et leur demander des « renseignements complémentaires » sur mes analyses génétiques. A coup sûr, j’aurais eu des réponses éclairantes.

Remettons dans le contexte. L’insuffisance ovarienne (problème dont je souffre très certainement) reste très largement inexpliquée. Pourquoi certaines femmes ont les ovaires qui vieillissent prématurément ? Mystère la plupart du temps. Excepté pour les quelques femmes qui sont atteintes du syndrome de Turner, une anomalie génétique à cause de laquelle un chromosome X est manquant. La femme est alors XO au lieu d’être XX. Une bizarrerie qui n’est pas sans conséquence sur la fertilité.

Il y avait très peu de risques que j’ai cette anomalie mais Grand ponte a préféré vérifier. A la réception du caryotype, sa secrétaire m’a appelée pour me dire que tout était normal et qu’elle m’envoyait les résultats par courrier… avant de se tromper d’adresse. Pas de doute donc, je suis bien une « vraie » fille avec deux chromosomes X… et même Imagine R le sait.

Laisser un commentaire

