et surtout des brouettes

« J’adopte » par Coco Tassel

C’est l’histoire d’une femme infertile qui part en Adoptie. C’est l’histoire d’une femme designeuse, Coco Tassel, qui met son talent au service de son histoire. Le tout donne un bouquin étonnant, mélange d’illustrations, de textes, de pensées, de citations. Très touchant et poétique.

Je suis tombée dessus par hasard, dans la petite boutique de déco pas loin de chez moi où j’aime aller fureter. J’ai été immédiatement attirée par la couverture où le ventre rond de la femme enceinte est remplacé par un globe terrestre. Une image incroyable.

 

Je lis peu d’ouvrages sur l’infertilité, l’adoption, le don etc… Peut-être parce que bouquiner est avant tout pour moi une manière de m’évader. Mais là j’ai été charmée. J’ai du mal à en dire plus tellement l’ouvrage ne ressemble à rien de connu.

Le récit se termine en 2009, quand un énième contretemps vient retarder une nouvelle fois l’adoption. Je ne sais pas si depuis, Coco Tassel a enfin rencontré son enfant du bout du monde. Je lui souhaite de tout coeur.

Prochaine lecture fertile : Témoignages sur la conception par le don, de l’association Maia. Ah oui parce que ce n’est pas parce que je ne lis pas beaucoup de livres sur l’infertilité qu’ils ne s’accumulent pas dans ma bibliothèque…

Je vous laisse avec quatres pages de « J’adopte » pris en photo. Si l’auteur passe par là, j’espère qu’elle ne m’en voudra pas… C’est pour vous montrer l’originalité de ce journal de bord.

 

Publicités

11 réflexions au sujet de « « J’adopte » par Coco Tassel »

  1. Petites précisions : il ne s’agit pas d’un livre pour enfant et il ne tombe jamais dans le mélo !!!

    sinon merci pour vos conseils de lecture pour enfants, tous plus jolis les uns que les autres.

    J'aime

  2. J’ai adoré ce livre, de toute beauté, qui s’adresse à notre « hémisphère droit » – une fois n’est pas coutume – avec esthétisme, poésie et humour; il donne à voir autant qu’à entendre des pensées et des émotions connues de chacune sous une forme inédite, créative, inspirante.
    C’est d’ailleurs une belle invitation à s’offrir un joli cahier, et à écrire, dessiner, se redécouvrir créatrice et laisser l’inconscient mener la danse, juste pour soi, et pourquoi pas pour partager avec un partenaire.
    Merci Lily, de m’avoir donné l’occasion de ressortir ce livre de ma bibliothèque !

    Dans la série des lectures fertiles, avec une belle histoire et une jolie plume, il y a « Enfin Parents. AMP, adoption, … le parcours du combattant » de Vanessa Carpano. (http://www.souffledor.fr/boutique/produits_enfin-parents_1_3171.html).

    Bonnes lectures à toutes

    J'aime

  3. coucou !
    on est en pleine rédaction de dossier, ton post m’intéresse d’autant !!! ce bouquin là je ne le connais pas et vu que j’ai déjà découvert des bouquins concernant l’adoption pour les enfants (notamment un qui parle de « fausse maman » qui est absolument génial ! de ALice et Puyo et un autre de Keiko Kasza « une maman pour choco » où comment une maman ours a 4 enfants : perroquet, crocodile, cochon et hippopotame ), je vais de ce pas aller fureter dans mes librairies fétiches pour trouver cet ouvrage qui m’a l’air effectivement pas banal. Faut dire que j’adore les livres pour enfants et les livres sortant de l’ordinaire avec des illustrations, ils arrivent à faire passer tellement plus de subtilité, en tous cas, Merci pour cette découverte 😉

    biz,
    à +

    J'aime

    1. Dans les livres pour enfant sur l’adoption, le top 3 de notre fils (adoptif), c’est
      * « Barnabé a été adopté » (livre pour bébé, qu’il confiait à toute personne qui rentrait dans notre maison pour partager son histoire alors qu’il n’avait pas encore la parole !)
      * « Les deux mamans de Petitrou » (de Jean-Vital de Monléon, spécialiste de l’adoption, magnifiquement illustré par Rebecca Dautremer)
      * « Maman(s) d’amour » (le fameux texte de l’association The Mother’s Bridge of Love : « Il était une fois deux femmes qui ne s’étaient jamais rencontrées. La première tu ne la connais pas. La seconde tu l’appelles Maman. …. »
      Bonnes lectures

      J'aime

  4. Je pense que je vais me l’acheter, il a l’air bien original et créatif, ça fera toujours du bien, j’espère juste qu’il n’est pas trop mélodrama….

    Je vais chercher ça!!
    Bisous, et à bientôt!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s