et surtout des brouettes

Au voleur !

Plus les jours passent, plus la colère monte… Je me sens trahie… Par un homme en qui j’avais toute confiance : Number two. Je ne comprends pas… Et mon homme, pourtant plus mesuré que moi d’habitude, non plus. Sur le fond comme sur la forme, la décision de Number two de s’arrêter là me reste en travers de la gorge.

Sur la forme, m’annoncer ça en salle de réveil, au moment où on se sent seule et vulnérable est déjà d’une indélicatesse sans nom. Il aurait très bien pu dire : « il faut qu’on évoque la suite ensemble » ou « reprenez contact avec moi pour qu’on discute » mais pas tout me déballer comme ça à peine réveillée de l’anesthésie.

Sur le fond, c’est soit trop tôt, soit trop tard pour nous lâcher de la sorte. J’aurais très bien pu comprendre qu’il ne souhaite pas continuer après l’échec de FIV3 voire en janvier quand je lui annonçais que nous devions différer FIV4 pour cause d’opération de la vésicule. Abandonner après un échec de FIV4 était aussi naturel. Mais là, au milieu du gué, alors qu’on savait très bien l’un et l’autre que les dosages étaient chauds et que cette tentative n’était pas gagné, non ! De sa part à lui, après près de deux ans de suivi, après avoir été si humain, si compréhensif, je ne m’en remets pas.

Je m’étais préparée à cette dernière FIV, à son échec aussi. Mais j’avais bizarrement envie de profiter de ces quinze jours qui m’était offert avec mon embryon, peut-être la dernière fois qu’il y aurait eu la vie à l’intérieur de moi. Je m’étais préparé à tourner la page après cette ultime tentative. Mais j’avais besoin que cette derniere page existe. Pour ne rien regretter. Pour clore dignement ce chapitre de ma vie. Et là, j’ai l’impression que Number two m’a volé cette tentative. Sans explication crédible pour le moment.

Alors aujourd’hui, pour avoir les explications que l’on mérite, j’ai repris rendez-vous avec Number two mi-juillet et dans la foulée, j’ai appelé le Number 4 de PMGirl pour une consultation deux jours plus tard. Je ne m’attends pas à des miracles. Je ne pense même pas qu’on me proposera un ultime protocole. Mais ce sera ma façon à moi, à nous, d’écrire cette dernière page, avant d’en ouvrir une autre.

Parce que cette décision impactera notre vie plus qu’aucune autre, parce qu’on ne sort pas indemne de plus de trois ans de combat, parce qu’il faut vivre toute sa vie avec cette infertilité et l’infime espoir qu’il reste, parce que mieux on fermera cette porte, plus grande on pourra en ouvrir une autre, je ne laisserai à personne d’autres qu’à moi et à mon homme le soin d’écrire le mot fin sur notre aventure PMA.

Publicités

20 réflexions au sujet de « Au voleur ! »

  1. Je te comprends. Tu as bien fait de prendre rdv avec Number 2.
    Je n’ai jamais revu ballila après son abandon et je le regrette un peu. C’est important de réussir à s’exprimer… J’espère de tout coeur que tu auras un bon accueil de la part de Number 4. Courage

    J'aime

  2. Quel courage et une fois encore quelle leçon de vie ! Tu as raison de demander des réponses à number two et de vouloir tenter autre chose avec ce number four. Cela sera terminé uniquement quand ton homme et toi l aurez décidé, pas avant que vous puissiez dire « nous avons tt tenté ». Je t envoi toutes les ondes positives possibles ♥♥♥ et je te prends un peu de ce courage pour affronter ma fiv 2 bis qui semble mal engagée…

    J'aime

  3. Je comprends votre colère… J’espère que ces rendez-vous vous apporteront des réponses, et vous permettront d’avancer. Gros bisous et plein de courage !

    J'aime

  4. Tu as raison de ne pas rester sur cet échec. Je suis entièrement d’accord que Number Two a été déplorable sur la forme. Tu ne peux même pas juger du fond, il n’a rien expliquer. Plumequienfante aussi est suive par Number For, il parait qu’il est bien. Biz

    J'aime

  5. A que c’est difficile pour les pros de prendre leur place, toute leur place … et rien que leur place ! … d’apporter leur technicité, leur savoir et leur savoir-faire à des sujets responsables, capables et désireux de décider pour leur vie et non à des patients assistés et vulnérables ! Pas simple dans le contexte d’un mythe de toute puissance de résister à la tentation de se décharger de sa culpabilité et de son impuissance sur une patiente au moment où elle est la plus vulnérable !
    Tant mieux si l’énergie suscitée par cette indélicatesse, ce « vol de votre décision », vous permet de réaffirmer votre désir d’être pleinement acteurs de votre vie et de ne laisser personne d’autre que vous faire des choix qui vous revient. Bon courage.

    J'aime

  6. Dans ces moments ils font de la « clinique, » au sens premier du terme, annoncer au pied du lit du patient. Mais psychologie n’est pas dans la formation des médecins. Ce que nous avons vécu pour notre dernière fiv en France, l’annonce froide et terrible au pied du lit. Je comprends très bien se sentiment insupportable d’incompréhension, de la rage que provoque cette situation.
    Il y a d’autres portes c’est certain, il faut pouvoir les ouvrir en toute sérénité, mais d’autres voies existent. Moins douloureuses, porteuses de plus d’espoir, avec plus de chance de réussite.
    Courage et persévérance

    J'aime

  7. j’espère que ces 2 rendez-vous vous apporteront les réponses à vos questions et vous permettront d’avancer sereinement, sans regrets ni arrière pensées.
    je partage votre indignation sur le manque de tact de Number 2, qui avait pourtant été si parfait jusque là.

    en attendant, je vous envoie de douces pensées à tous les 2. ❤

    J'aime

  8. Je te dirai – mais peut être ai je tort – qu’il n’y a jamais véritablement de mot « fin » sur cette aventure-là. Je t’ai déjà longuement raconté l’adoption, et celle en particulier de ma petite fille. Mais quelque part, dans un coin de ma tête, je sais que je n’ai pas complètement renoncé à la PMA – même non prise en charge… C’est bizarre mais je l’ai accepté. Et puis, le fait de ne pas mettre un mot aussi irréversible que le mot « fin », n’empêche pas d’avancer, d’adopter, d’aimer son enfant, de vivre tout simplement. Maintenant, je comprends complètement ta colère, ta frustration et le besoin de digérer. Bon courage à toi et à ton homme !

    J'aime

    1. Oui peut-être que tu as raison. Mais j’ai envie et besoin de prendre les décisions moi-même, sans me laisser dicter ma conduite par un médecin. Je t’embrasse.

      J'aime

  9. Même si je ne connais pas le monde de la PMA directement je pense que tu as raison et que tu as pris les bonnes décisions.
    Moi aussi j’ai été déçue par le comportement de Number 2, par l’intermédiaire de ton récit.

    J'aime

  10. Vous avez raison de vouloir décider quand arrêter et de ce que vous voulez faire après. Ce n’est pas au corps médical de prendre ce genre de lourde décision à votre place et c’est vrai que c’était effectivement très indélicat de t’annoncer ça en salle de réveil. Au passage, le chiffre de 4 FIV est un chiffre Sécu et il y a des « tuyaux » pour que ça ne coûte pas un oeil sans accord sécu. Il y en a pour qui ça marche au bout de 5 ou 6 fois. Alors chacun fait comme il veut/peut. Au moins sur ce point c’est vous qui devez avoir la maîtrise. Bon courage.

    J'aime

  11. Je trouve que ce sont d’excellentes décisions: retourner voir ton Nb2 pour ne pas finir sur ça, pour avoir des explications, pour peut-être envisager autre chose quand même; et aller voir le Nb4 pour avoir un autre avis d’une personne semble-t-il de confiance. C’est très sage, et super que tu aies pu prendre les 2 rendez-vous dans peu de temps et si rapprochés.
    Bises

    J'aime

  12. Très émouvant ton billet et cette porte qu’il faut fermer correctement pour être sûre d’en ouvrir un autre en grand me touche beaucoup.
    Fais pour le mieux pour toi et pour ton homme, fais toi confiance.

    J'aime

  13. Tu as complètement raison, vous méritez des explications sur la décision de numer two et sur son comportement. Peut être une réaction à chaud de sa part due à une trop grande déception ? En tous cas foncez, rien de pire que de rester avec un sentiment de « pas fini ». Je t’embrasse bien fort

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s