et surtout des brouettes

Sur le front de l’adoption

Heureusement que le don nous apporte son lot de bonnes nouvelles pour le moment, car du côté de l’adoption, c’est un peu la déprime. Peut-être parce qu’on ne s’y est pas consacré à fond non plus… Mais les résultats sont là : nous avons transmis notre dossier (avec lettre de motivation et tout) à cinq OAA (organismes agréés pour l’adoption) depuis le début de l’année. Les cinq réponses sont négatives. Ou plutôt, une l’est vraiment genre « vous souhaitez un enfant de moins de trois ans et vu votre âge ce serait plutôt moins de quatre ans » et les quatre autres disent « nous traitons trop de dossiers actuellement et ne pouvons en accepter de nouveaux. Merci de nous recontacter dans quatre, cinq, six mois… ». Une manière de tester notre motivation sans doute…

Pour se lancer dans l’adoption, Il ne faut pas être motivés, mais sur-motivés… Et s’armer d’une patience d’archange… Ces premières réponses renforcent le pressentiment que nous avons depuis le départ (peut-être à tort !) : nous avons sûrement plus de chances d’aboutir en France qu’à l’étranger… Et plus globalement, cette impression (confirmée par les statistiques) que l’adoption internationale est en train lentement mais sûrement de se raréfier. Ce qui me rend triste (au-delà de mon cas personnel) car j’ai toujours pensé que l’adoption faisait de deux grands malheurs un immense bonheur.

Voilà… Nous ne renonçons pas, bien au contraire. Mais nous allons attendre quelques semaines avant d’envoyer de nouveaux dossiers… Histoire de voir comment les choses évoluent de l’autre côté… Et quelle forme prend notre famille composée.

Publicités

11 réflexions au sujet de « Sur le front de l’adoption »

  1. C’est vrai qu’on a l’impression que ça devient impossible d’adopter de nos jours… C’est surtout triste pour les enfants concernés si la seule autre option c’est de vivre dans un orphelinat bondé où il n’y a pas assez de personnes pour s’occuper des enfants.

    J'aime

  2. Disons que si tu attends des jumeaux, l’adoption peut attendre un peu… 😉 Mais je suis bien d’accord avec toi, c’est affolant, les conditions actuelles de l’adoption. Les orphelinats au Vietnam, au Laos et au Cambodge sont pleins à craquer, quelle tristesse…

    J'aime

  3. c’est clair que c’est ahurissant… ça me rend vraiment très triste cette situation de l’adoption dans notre pays, car dans les autres les stats sont loin d’être aussi catastrophiques. D’un côté ils ferment presque l’adoption à l’international, de l’autre ils continuent à raréfier le don de gamètes en France et empêchent maintenant de partir à l’étranger… On marche vraiment sur la tête.
    En tout cas prends soin de toi et viens vite nous donner des nouvelles!!
    bisous

    J'aime

    1. Il y a plusieurs raisons a la fois géopolitiques, économiques, sociales… Adopter au Mali est impossible en ce moment par exemple.

      Et puis il y a la convention de la Haye qui régit l’adoption internationale. Une bonne chose car elle freine les abus et les trafics en tout genre. Mais quand un pays adopte cette convention, il se ferme pendant quelques mois pour mettre toutes ses procédures aux normes. C’était le cas pour Haïti, qui vient de rouvrir, et pour le Vietnam… Deux des pays dans lesquels les Français adoptaient le plus ces dernières années. La convention privilégié aussi l’adoption nationale.

      Plus globalement, un discours négatif autour de l’adoption internationale se développe, je trouve. Faut dire les abrutis du type l’arche de Zoé font beaucoup de mal…

      Bref c’est assez complexe mais les strs sont là. Il y a quelques années encore, 3 000 enfants étrangers étaient adoptés en France. Ils ont été 1500 en 2012.

      J'aime

  4. Votre famille prend forme doucement… cote adoption c est assez désespérant…Je pense au Vietnam qui a fermé les portes de l’adoption et ou les enfants s’entassent dans les orphelinats…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s