et surtout des brouettes

La PMA et l’ethnologue

Je suis tombée par hasard sur ce texte et j’avoue, j’ai bu du petit lait. Il s’agit du point de vue de l’ethnologue Claude Lévi-Strauss sur la PMA. Un document qui date de 1989 et qui met en regard les questions de PMA avec les habitudes sociales de diverses tribus à travers le monde.

Ainsi, ai-je appris avec stupéfaction, Les Nuer du Soudan assimilent la femme stérile à un homme; elle peut donc épouser une femme. Incroyable, non ?

Je vous laisse découvrir ce texte.

J’aime beaucoup sa conclusion :

« Le conflit entre parenté biologique et parenté sociale, qui embarrasse chez nous les juristes et les moralistes, n’existe donc pas dans les sociétés connues des ethnologues. Elles donnent la primauté au social sans que les deux aspects se heurtent dans l’idéologie du groupe ou dans la conscience de ses membres. On n’en conclura pas que notre société doit modeler sa conduite sur des exemples exotiques; mais ceux-ci peuvent au moins nous habituer à l’idée que les problèmes posés par la procréation assistée admettent un bon nombre de solutions différentes, dont aucune ne doit être tenue pour naturelle et allant de soi. […] »

Publicités

12 réflexions au sujet de « La PMA et l’ethnologue »

  1. Texte très intéressant, merci pour le lien.
    Je pense fort à vous aujourd’hui. 9SA+1 🙂 J’attends impatiemment ton retour de l’écho. Des pensées et des bonnes ondes vous accompagnent.

    J'aime

  2. Je conseille aussi le bouquin qui vient de sortir et contient ce texte mais aussi d’autres textes passionnants : « Nous sommes tous des cannibales » de Cl. Levi-strauss (avec notamment un texte sur le père Noël . L’anthropologie apporte beaucoup à la compréhension du monde et des faits sociaux actuels. On y trouve aussi en intro un texte passionnant « le père Noël supplicié » qui donne à réfléchir sur le sens réel des cadeaux faits aux enfants. Et le bouquin commence par cette superbe citation de Montaigne : »Chacun appelle barbarie ce qui n’est pas de son usage ».

    J'aime

  3. Il faut lire aussi Suzanne Lallemand, Irène Théry, Bernard Pulman.
    Il faudrait surtout que ces gens qui travaillent depuis si longtemps sur des organisations sociales différentes, puissent être entendus par les politiciens de notre pays.
    C’est mon credo depuis bien longtemps………………..

    J'aime

  4. Ca faisait longtemps que je n’avais pas lu un article si intelligent !
    Et t’as pas idée comme il tombe à pic… Merci.
    M’autorises-tu à le relayer sur mon blog ?

    J'aime

  5. Stupéfiant ce texte.Avec notamment les Samo du Burkina Faso. Un texte à faire circuler sans modération.Quelle ouverture d’esprit avait ce gars-là! Je comprends que tu l’aies dégusté!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s