Neuf mois....

Don : le dire ou pas ?

C’est ma belle-mère la première qui m’a fait réfléchir à la question : « que voulez-vous qu’on dise si on nous pose des questions sur leur conception ? ». Et depuis plusieurs jours, il y a ces collègues, ces voisins, ces quasi inconnus qui demandent : « et il y avait des jumeaux dans votre famille ? ». Répondre « non c’est un don d’ovocyte » serait comme un viol de mon intimité, alors je reste évasive…

Ne vous méprenez pas : je n’ai aucune honte et aucun tabou face à notre volonté de recourir au don d’ovocyte pour concevoir nos enfants et je ne laisserai à personne le soin d’émettre un quelconque jugement sur ce choix de vie. Nos proches, parents et amis, sont au courant. Nos enfants seront informés dès leur plus jeune âge car ce don fait partie de leur vie, de leur histoire. Ils sont issus de notre amour et de cet acte de générosité au-delà des mots. Il est hors de question de le leur dissimuler.

Mais, au-delà de ce premier cercle, je n’ai pas envie de m’épancher. Il s’agit de ma vie privée. C’est comme si on demandait à un couple : « et alors dans quelle position vous l’avez conçu ? » Ou, plus courant, « et vous avez mis longtemps avant que ça marche ? ».

Dès qu’il s’agit de maternité et de grossesse, les gens sont d’une indiscrétion monumentale. Comme si le ventre des femmes, qu’il soit fécond ou non, appartenait à la société toute entière. Moi, mon ventre n’appartient qu’à moi. Il gardera sa part de mystère pour les non initiés.

26 réflexions au sujet de « Don : le dire ou pas ? »

  1. Merci pour vos commentaires et vos explications génétiques des jumeaux. Il m’arrive de dire à certaines personnes que « c’est une FIV » ou que « ce n’est pas complètement naturel » sans rentrer dans plus de détails. Bref je fais comme je le sens. Tout dépend du moment, du contexte et surtout de la personne.

    J'aime

  2. pas facile a gerer la curiausité mal placée. moi j’ai droit au « mais c’etait voulu? » à 35 ans je pense que je sais comment ca marche merci de la question…

    J'aime

  3. Tu as parfaitement raison, et je pense que tu as trouvé le juste milieu entre le sujet tabou et la surexposition. Si tu le dis à tout le monde, ou si tu ne parles que de cela, tes enfants seront réduits à ce don et tous leurs petits pbs seront expliqués de cette manière. Quand on est enceinte, les gens, surtout les femmes, sont parfois indiscrets. Ce n’est pas toujours mal intentionné, parfois c’est juste une manière de partager quelque chose, de se remémorer sa propre grossesse, ou de trouver un sujet de conversation ; mais il faut savoir mettre des limites, personnelles pour chacun. Comme plus tard lorsqu’il s’agit des remarques sur les enfants eux-mêmes…Pour certaines personnes désœuvrées, « diagnostiquer » les enfants est un passe-temps fabuleux et inépuisable qui commence avec la grossesse. Ne te laisse pas faire, et dis-toi qu’avec ta petite variation personnelle, tu découvres le lot de toutes les jeunes mamans…

    J'aime

  4. bonjour à toutes ! je découvre ce blog alors que je viens d’apprendre que je suis enceinte ( mais c tout tout récent) et ce après un parcours de 5 années de doutes et de soufrance ! mais ! on a bcq appris et notamment on a sacrément bossé la patience ! lol et donc après avoir obtenu notre agrément en mars nous avons fabriqué notre petit bébé sans même y penser, en avril lol. Bref voilà pour me présenter… je m appelle sonia . eh oui les questions à la c**** … Qd g confié à un pote à la finesse légendaire que nous avions des difficultés à faire un enfant pour répondre à sa question pas du tout indiscrète d ailleurs « Et vous alors ???? » … il m’a demandé avec un grand sourire  » c qui ?  » donc qui a un problème ? …. tout en finesse… g bien eu envie de lui demander qui était le crétin dans son couple mais la réponse étant tellement evidente g changé de sujet …
    en tous cas je viens de lire un petit paquets de tes articles !
    un sacré parcours qui va finir en apothéose avec deux beaux bébés ! je suis heureuse pour vous ! profitez ! profitez! profitez !
    bises

    J'aime

  5. Pas de parcours PMA pour moi, mais en couple avec une femme, j’ai eu droit aux questions : « mais vous avez fait comment?? » « Vous êtes allées dans quel clinique?? » « Et elle ressemble au donneur alors votre fille?? » Et je l’ai vraiment vécu comme toi, comme un viol de mon, de notre intimité. Et j’ai même trouvé que ça ressemblait parfois a de la curiosité malsaine… Alors fais comme tu le sens face a tout ça, l’essentiel c’est de trouver ses propres réponses et d’être a l’aise avec ça.

    J'aime

  6. Juste pour répondre à TEf, les « vrais » jumeaux ne sont pas héréditaires. J’ai eu des mono-zygotes et de part notre parcours médical on a du pousser la rechercher génétique assez loin, et les généticiens que nous avons rencontré nous ont bien expliqué que la division d’un œuf est un phénomène qu’ils ne savent pas encore expliquer. On ne sait mais notamment si la génétique joue, si els traitements peuvent avoir une influence. C’est encore un flou médical…

    En revanche, il existe un gène des jumeaux qui induit la double-ovulation quasi systématique et c’est un gène héréditaire. Un gène que la femme peut transmettre à ses enfants mais que l’homme aussi… En revanche, comme c’ets un gène qui ne concerne pas la fécondation mais juste l’ovulation, un homme porteur le transmettra à ses enfants mais ne pourra pas avoir une quelconque influence sur l’ovulation de sa femme… Je ne sais pas si je suis très claire?

    Enfin tout ca pour dire qu’avoir des jumeaux, ça peut aussi être le fruit du hasard donc pas besoin de se justifier!

    J'aime

  7. Tu as tout à fait raison, il faut le faire comme tu en as envie et surtout ce que tu estimes juste pour eux, pour toi… Pour la PMA, j’aime bien le dire, les gens restent toujours un peu surpris que j’en parle si librement, comme si forcément, il fallait en avoir honte. En revanche, quand on me demande pourquoi ce parcours, je leur dit que ca reste du domaine de l’intime quand même… Surtout que je trouve cela assez gonflé de demander ça, comme tu dis, je me verrais demandais à un couple qui a conçu sans PMA s’il ont du beaucoup pratiquer pour y arriver!!!

    J'aime

  8. Ah la la, les commentaires pendant la grossesse, ça m’a sidérée les 2 fois !!!
    Lors de ma 1ère grossesse, la bouchère qui raconte que sa belle-fille aussi est enceinte mais qu’elle est inquiète parce qu’elle a eu des « pertes »… Vous imaginez ma tête et celle des autres clients 😉
    Et pour ma 2nde grossesse, gémellaire, des que mon ventre à été vraiment gros, les gens demandaient spontanément si c’etait des jumeaux et lorsque j’acquiesais, me racontaient l’horreur, la catastrophe, l’ouragan, etc qui allait m’arriver après la naissance de mes bébés !!! Parce que leur sœur, voisine, collègue de bureau, prof ou je ne sais qui avait eu des jumeaux…
    Bref, que du bonheur 😉

    J'aime

  9. Les « jumeaux héréditaires » ne fonctionnent que pour les « vrais » jumeaux (homozygotes issus d’un même oeuf). Quand ce sont des « faux » jumeaux (hétérozygotes, qui proviennent chacun de leur ovule perso, donc ça peut être une fille et un garçon et qui ne se ressemblent pas plus que 2 frère et soeur « normaux »), c’est que la maman a produit 2 ovules en même temps et c’est un accident qui survient au hasard! Ma belle-mère a eut des faux jumeaux, conçus sous couette, et c’est la seule de sa famille!!! Dis leur que ce sont des faux jumeaux, et basta!!

    J'aime

  10. Jumeaux à Fiv 3 et j’ai eu droit à la même question que toi. En cherchant bien, on trouve toujours des jumeaux dans une famille, non ? Alors moi je réponds que ça faisait plusieurs générations qu’il n’y avait pas eus.

    J'aime

  11. J’ai découvert ton blog par hasard en faisant une recherche sur l’expression « Poulette aux hormones » que je souhaitais utiliser pour le mien. Je ne suis pas déçue du voyage…! quel parcours, quel courage!…félicitations pour cette grossesse enfin arrivée, Je continue à te suivre et t’envoie toutes mes ondes positives.

    J'aime

  12. Tu as raison. Moi, les gens ont toujours été au courant pour les FIV et nos difficultés à concevoir un p’tit (je trouvais ça nettement plus simple et mon entourage a toujours été très bienveillant). Par contre, le don, il concerne les origines de mon enfant (à naître) et ça fait partie de son intimité à lui… S’il veut en parler, plus tard, il le fera, mais ce n’est pas moi qui le trahirai auprès de parfaits inconnus. Ce n’est pas du tout tabou pour moi non plus et nos familles sont au courant, mais ce n’est pas pareil. Je n’ai pas envie qu’il soit regardé comme une « bête de foire » et que les cons aillent sortir des débilités comme on peut tant en entendre sur la filiation… Surtout en ce moment !

    J'aime

  13. Je suis bien d’accord avec ta position. Les étrangers et les gens qui ne font pas partis de vos intimes n’ont pas à connaître tous les détails de la conception de vos cocos. Ça ne regarde que vous!

    Et puis, des jumeaux, même s’il n’y en a pas dans vos familles, ça se peut!

    J'aime

  14. Je trouve que tu as raison. Déjà que dans le cas d’une conception « classique » tu as droit à des réflexions à l’emporte pièce complètement idiotes, alors dans votre cas personnel, je n’ose imaginer…! Votre parcours ne regarde personne sauf si vous avez envie de le partager, d’en parler, mais je reste persuadée que certains arriveraient à te gâcher ces précieux moments et ce si bel évènement…

    J'aime

  15. Ah ça interpelle les jumeaux… nombreuses sont les fois où je précise avoir un frère jumeau et où on me demande : « Ah … il y a en a beaucoup dans votre famille ? » … ben non, pour l’instant on est les premiers et les derniers !!!…cela me fait penser à ma maman qui ne savait pas qu’elle attendait des jumeaux (c’était il y a 44 ans !!!), et à qui on disait toujours qu’elle était énorme, et à qui on affirmait « Mais vous devez bien sentir qu’il y en a 2 ? »…elle répondait « je ne sais pas comment c’est quand il n’y en a qu’un alors comment savoir qu’il y en a 2 ??? »… Bonne continuation 😉

    J'aime

  16. Ca ne regarde que vous!!!
    Les files t’ont donné des bonnes idées pour clore toute conversation inutile!!
    C’est dingue comme notre ventre devient propriété publique quand on est enceinte… On n’a pas idée!

    Bonne grossesse!!!! 😉

    J'aime

  17. J’ai remarqué tout comme toi, une indiscrétion des gens inconnus ou pas d’ailleurs, à poser des questions qui ne les regardent pas.
    La meilleure façon de réagir est celle qui te semble la mieux pour vous, pour vous protéger. Les grossesses gémellaires sont un mystère pour beaucoup de personnes, pour eux cela ne peut être que « non naturel » à leurs yeux. Alors qu’une grossesse, quelle que soit la façon dont l’enfant est conçu, la grossesse est naturelle, il n’y a rien de plus naturel que de porter la vie.
    Après tout ce long parcours, je pense (et ce n’est que mon avis) qu’avec l’intimité que l’on dévoile dans tous les sens du terme, que l’on perds le contrôle, au bout d’un moment il est préférable de garder son petit cocon rien que pour soi.
    A bientot

    J'aime

  18. Je comprends complètement ton point de vue. Je pense aussi que c’est important que vos enfants le sachent, mais c’est leur histoire et la vôtre, votre intimité à tous les quatre et ça ne regarde pas monsieur et madame tout le monde.
    Bien sûr il y a des questions qui perturbent. A celle qui était « et il y avait des jumeaux dans votre famille? », tu peux toujours répondre simplement: « Non, même pas! On a beaucoup de chance. »
    Bises

    J'aime

  19. m’enfin ton ventre n’est pas un objet public !
    ah ben ça alors, comme s’il fallait tout justifier , vous dites ce que vous voulez, ce qui vous va à vous et puis zut aux autres… des jumeaux… ben c’est la double surprise kinder parce que vous avez mis plus du double du temps habituel du coup vous vous êtes bien organisé pour rattraper le temps et en mettre 2 en route simultanément et na ! je rigole en disant cela mais en même temps ça peut clouer le bec… 😉
    profites bien de ta grossesse et ton homme aussi, on a rencontré la semaine dernière des amis qui ont eu des jumeaux et il faut avouer que cela nécessite une belle organisation !
    des bises

    J'aime

  20. C’est le choix qu’on a fait aussi: ne pasen faire un tabou mais sans pour autant s’étaler sur le sujet… C’est notre histoire, une belle histoire…
    Nos bébés ont été désirés et attendus par leurs parents, et conçus grâce a un acte beau et généreux, y’a pire comme conception non? 😉

    J'aime

  21. A la question « Il y a des jumeaux dans votre famille », je réponds « non, ils sont issus d’une FIV ». Effet garanti! Tout le monde ferme son beignet!

    J'aime

  22. je suis pas passée par le don mais pareil pour ma fiv-ma fille…. elle saura son histoire nos amis et nos proches le savent déjà. .. ma gygy et le pédiatre aussi… mais hors de question que l info passe plus loin… mes collègues n en ont jamais entendu parler et j ai fait grand cirque pour que l info ne s inscrive pas sur le dossier de la maternité (j y ai travaillé et tout le monde me connaissait…) hors de question que ça devienne un sujet de conversation pour des gens que je connais qu en façade. ..
    je te souhaite plein de belles choses pour la suite de ta grossesse

    J'aime

  23. Ah ça, le sans gêne des gens face à la grossesse, ça me sidère!! J’ai failli mordre plusieurs fois face à des mains tendues vers mon ventre.
    La gémellité soulève naturellement plus de questions. Celle que tu cites est encore assez innocente mais répondre « nous avons eu recours à une FIV » ne ferait qu’en provoquer d’autres, plus indiscrètes encore… Il faut faire comme on le sent et se concentrer sur l’essentiel.

    J'aime

  24. Tu as tout à fait raison. Et je suis sûre qu’au fil des questions qui viendront, tu auras les réponses qu’il te faut. Celles qui te conviennent. Et ce sera comme ça. Point. Et pour celles qui voudrient toucher ton vzntre, il y en a il paraît, t’as qu’à leur repondre « je peux toucher le tien ? » Nan mais !

    J'aime

Laisser un commentaire

