Neuf mois....

Haptonomaniac

20130612-121042.jpg

Tous les couples de notre entourage qui l’ont pratiqué nous en ont dit du bien. Alors j’avais envie d’essayer à mon tour l’haptonomie. L’hapto quoi ? L’haptonomie. La minute culturelle (je viens d’aller chercher dans le dico): l’haptonomie vient du grec haptein qui signifie toucher et de nomos: la loi, la règle, la norme. Tout ça pour dire qu’il s’agit de développer les liens avec les bébés in utero par le toucher et des massages du bidon… En fait, mon explication est assez réductrice. L’haptonomie ne se décrit pas, elle se vit. On ne passe plus par le cerveau et la raison mais par les sensations et les émotions. Voilà pour les explications fumeuses.

Bref, la semaine dernière avait donc lieu notre première consultation d’ haptonomie avec une sage-femme spécialisée recommandée par PMmum. Sage-femme qui a l’avantage de pratiquer pas trop loin de chez moi. Mon homme était là évidemment puisque l’un des objectifs principaux est de permettre au père de rentrer en contact avec ses petits. J’avais un peu peur de sa réaction face à cette pratique quelque peu new age, mais il a adoré tout comme moi.

La force était avec nous et nous avons pu communiquer avec Luke et Leïa. Cela faisait déjà quelques jours que lorsque le soir au calme, je mettais mes mains sur mon ventre, je commençais à percevoir des choses mais je n’étais pas sûre… Notre maître yoda de sage-femme nous l’a confirmé : c’est bien eux. Et pour la première fois, mon hommes les a sentis aussi. Quoi ? Cette petite chose fragile et mouvante qui vient se coller au creux de la main de l’autre côté de la paroi utérine, comme pour dire bonjour. Un moment d’une rare intensité…

Voilà, pour continuer dans la série, je vais tester aujourd’hui le yoga prénatal. Le récit bientôt…

Publicités

9 réflexions au sujet de « Haptonomaniac »

  1. Je vais finir par être jalouse, vous toutes qui êtes enceintes après moi, vous êtes fan de l’hapto. Ici, on a testé une séance, on a failli divorcer, on n’y a plus jamais mis les pieds….. 😉
    Sinon, loin de moi l’idée de passer pour la rabat-joie de service mais juste te prévenir que pour une grossesse gémellaire, l’hapto favorisant les mouvements des bébés, il faut faire attention que ça ne provoque pas avantage de contractions. Voilà, c’est tout, parle-en à ta sage-femme, c’est encore la mieux placée pour te conseiller là-dessus.
    Pour tout le reste, enjoy !!!

    J'aime

  2. C’est beau ! Je ressens ta joie même si mon histoire est bien différente (tu le sais) ! C’est la saveur très singulière des rescapés de l’infertilité… Tu verras cette chose que tu ressens si profondément pour eux sera décuplée quand tu les prendras dans tes bras, quand ils te diront leurs premiers mots,… C’est notre chance que de leur donner cette saveur toute particulière ! Portez vous bien ! Besos!

    J'aime

  3. C’est trop beau!!!!!

    On n’avait pas d’haptonomie ici mais ma sage femme faisait un peu ce genre de manip parfois… j’ai adoré sentir mon bébé se glisser tout près de mon coeur… Trop d’émotion!!!!!
    Profite à fond!!!!
    Bises

    J'aime

  4. Je suis heureuse de ces beaux moments que vous vivez, que vous partagez, que vous appréciez à leur juste valeur!
    Profite-bien de toutes ces sciences et techniques, gros bisous 🙂

    J'aime

  5. Ah la la l’haptonomie… Même crainte que toi vis à vis de mon homme, et il a fallu qu’il sente que le « contact » s’établissait vraiment pour qu’il apprécie réellement ces séances. En tout cas de grands et beaux moments à vivre quand tu arrives à le refaire à la maison… Une super expérience avec une sage-femme qui nous a vraiment bien plu dans son approche (Elle ne s’appelle pas Roseline la tienne ?), que je conseille à tout le monde !

    J'aime

  6. Bienvenue au club ! Ca fait partie des grands moments que l’on vit avec sa moitié.. j’en connais une qui ne rêve que d’une chose, c’est d’y retourner ! Bises.

    J'aime

  7. je viens de decouvrir ton blog, il est tres bien ecrit et parle de sujets profonds.Je te felicite pour l’arrivée de ces deux bebes si attendus.
    L’haptonomie a aidé une de mes amies à accoucher par voie basse, chose qu’elle n’aurait pas pu faire sans preparation.

    J'aime

  8. ooohh là là, ça donne envie! Qu’est-ce que ça doit être émouvant. En Italie où je vis, à Rome en tout cas, on ne pratique pas l’haptonomie, c’est bien dommage…
    Continuez à bien profiter de cette grossesse! (je sais que vous n’avez pas besoin que je vous le dise d’ailleurs!)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s