Les jumeaux et nous

Le casse-tête de la nounou

20140120-112228.jpg

Oui je sais, je vous délaisse… Mais dès que j’ai un moment dans la journée, j’essaie de trouver des éléments de réponse à mes questions existentielles du moment : déménager ou pas ? Quel mode de garde pour mes enfants ? Oui, s’il y’a une question que je ne me pose pas, c’est de reprendre une vie professionnelle. J’adore mes enfants, les voir chaque jour s’éveiller et communiquer de plus en plus avec eux est un vrai bonheur mais c’est aujourd’hui une certitude, je ne me vois pas mère au foyer, même si avec le coût d’une garde pour deux enfants, je vais un peu bosser pour la gloire dans les trois prochaines années.

J’ai déjà répondu à la première question qui se pose. Temps plein ou temps partiel ? Ce sera temps plein. Je sais, je suis un peu cinglée mais dans mon métier, le 4/5 eme est un piège. J’aurais la même charge de travail sur quatre jours que sur cinq, je finirai donc plus tard et je suis à peu près persuadée que j’aurais des coups de fil pros au minimum un mercredi sur deux. En plus, et c’est notre chance, nous avons des parents qui sont très demandeurs de garder leurs petits-enfants. Alors voilà l’idée : deux mercredis par mois, les grands-parents se chargeront des jedis, et mon homme et moi prendront chacun un mercredi par mois pour passer une journée avec nos enfants. J’ai l’impression que ce « compromis » peut convenir à chacun.

Reste ensuite LA question importante : crèche, assistante maternelle ou nounou à domicile ? Déjà, avec les jumeaux, le recours à une assistante maternelle est compromis car elles préfèrent la plupart du temps des enfants d’âge différent. Nous sommes de fait prioritaire pour les places en crèche mais, même comme ça, on nous a fait comprendre que c’était loin d’être gagné… Il faut quasiment rentrer en campagne auprès des instances municipales… Quant à la nounou à domicile, le coût constitue la principale question. Et là, il faut quasiment avoir un bac+12 pour comprendre les charges qui nous incombent et les aides auxquelles on peut prétendre. Je n’y arrive pas… Je crois que je fais un blocage… Bref, la recherche du mode de garde le plus adéquat à notre situation vire au casse-tête… Et je vous passe les interrogations philosophiques sur est-ce qu’ils seront mieux à la crèche avec d’autres enfants ou chez eux dans leur cocon ? Oui mais qu’en sera-t-il quand ils seront malades ? Y a de quoi devenir chèvre…

Vous ajoutez à ça des préoccupations immobilières… Et vous obtenez une jeune maman légèrement débordée !

Publicités

13 réflexions au sujet de « Le casse-tête de la nounou »

  1. Comme je te comprends… Par chez moi, même pas né, il faut que je me penche déjà sur la question. On doit faire des préinscriptions avant la naissance, et c’est pas gagné et en même temps, j’ai tellement pas envie de penser à ça. Contrairement à toi, j’aimerais travailler moins pour gagner plus… en moments avec bébé… Bon courage pour tous ces casse-tête ! Bises

    J'aime

  2. Je suis assmat et j’ai 3 petits du même âge! Je trouve qu’au contraire c’est plus facile à gérer car ils ont quasi les mêmes besoins de sommeil,… Une de mes collègues a gardé des jumelles et cela m’a donné l’envie de vivre une si jolie « expérience ». En effet voir des jumeaux grandir et évoluer est un vrai bonheur et une expérience professionnelle fabuleuse. Concernant les aides, j’ai tjs entendu dire qu’une assmat coûtait moins cher que la crèche… Et puis nous feront les enfants malades plus souplement que les crèches car ns accueillons moins d’enfants…Il ne faut pas que tu fermes certaines portes sans rencontrer les professionnels du métier. Le RAM de ton secteur t’aidera de toutes tes recherches. Bon courage

    J'aime

  3. on est confrontée aux mêmes questions! pour ma part, j’attends 2 places en crèche, c’est pourquoi je m’accorde encore quelques mois avec mes bébés.
    C’est vrai qu’avec une assistante maternelle pour 2 bébés, mon salaire y passerait. Ensuite concernant la nounou à domicile renseigne-toi : apparemment c’est un autre statut que les assistantes maternelles, qui elles bénéficient de formations et d’un agrément par le conseil général. Les nounous à domicile relèvent de la convention collective des « employés de maison », et n’ont donc pas obligatoirement de formation pour s’occuper des enfants, et en plus, l’aide dont tu peux bénéficier n’est calculée que sur 50% de la somme que tu verses à la nounou chaque mois…
    C’est au RAM (relais des assistantes maternelles) de ma ville que j’ai appris ça, je ne l’ai pas vérifié dans les faits vu que ce n’est pas l’option que nous avons choisie, donc à voir.
    Pour ma part je ne saurais que te dire… Je suis dans l’attente du graal de la crèche, c’est quit ou double, et en attendant je suis à la maison et on a repoussé les échéances de remboursement de nos prêts…
    bises

    J'aime

  4. Je pense que c’est bien plus cher mais une nounou à la maison la première année ça peut vraiment être bien pour tt le monde je crois…Et après, je sais que non seulement vous serez prioritaires pour une place en crèche mais en plus il y a plus de places ds la section des moyens que des bébés… Des biz…

    J'aime

  5. Avec le recul je trouve qu’une première année avec une assistante maternelle ou nounou a domicile c’est vraiment bien. Une fois qu’ils sont un petit peu plus autonome (marche, parole…) la crèche est bien car la sociabilisation, car les activités variées… Et ça laisse le temps que des places en crèche se libèrent!
    Sinon il y a pajemploi qui est de très bon conseil, les personnes au bout du fil sont agréables et compétentes. Si tu as besoin d’un numéro d’adhérent pour les avoir en ligne, je peux te donner les miens pour ce coup de fil.
    Bon courage, j’ai trouve aussi que ces questions sont difficiles a résoudre!

    J'aime

  6. Je ne regrette pas ma nounou à domicile en garde partagée mais c’st peut être aussi parce que c’est partagé.
    A mon avis, ça vaut le coup de tenter la place en crèche surtout qu’ils seront déjà « grands » 🙂 Mais toutes les solutions sont bonnes. Courage!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s