Les jumeaux et nous

Le corps d’après

Lorsque je suis montée sur la balance pour la première fois après ma sortie de la maternité, dix jours après avoir accouché, j’étais plutôt satisfaite. J’avais pris 20 kilos pendant ma grossesse et j’en avais déjà perdu 15. Mes œdèmes avaient dégonflé. Tout le monde m’avait dit : « tu verras avec le rythme des jumeaux, tu vas fondre ». Il faut croire que je ne suis pas comme tout le monde.

Personne ne m’avait parlé du deuxième effet kiss cool. Presque cinq mois après la naissance de mes jedis, s’ajoutent 4 kilos aux 5 qui me restaient en sortant de la maternité. Soit plus de dix kilos à perdre si on compte aussi les kilos PMA. Je vais bientôt dépasser le poids de mon homme qui fait 30 cms de plus que moi… Ma belle-mère me l’a fait subtilement remarqué en m’offrant pour mon anniversaire la crème clarins « anti-rondeurs rebelles ». Ça ne s’invente pas !

Oh, je sais exactement ce qu’il s’est passé. Les deux premiers mois, avec les 14 biberons par jour et les nuits sans sommeil, je n’avais aucun rythme et je me suis nourrie quasi exclusivement de pain, de chocolat et de fromage… Une vraie alimentation équilibrée. Merci le diabète gestationnel ! J’ai compensé en quelques semaines tout le sucre que je n’avais pas ingurgité pendant plusieurs mois. Et puis, la fatigue aidant, j’avais un appétit d’ogre. Je me suis même demandé si mon corps avait compris qu’il n’avait plus deux fœtus à nourrir.

Aujourd’hui, je suis revenue à trois repas par jour, plutôt équilibrés, mais toujours pris au lance-pierre entre deux biberons, deux couches, deux lessives… Je mange trop, je le sais, mais je suis incapable de zermater pour le moment. Tout le monde me dit que je vais fondre quand je vais reprendre le boulot… J’attends de voir…

En revanche, suite la pré-éclampsie et au diabète gestationnel, j’ai eu quelques prises de sang à faire pour voir s’il n’y avait pas de « séquelles »… et tout va bien. Tant qu’on a la santé…

Édit : bizarrement je n’ai pas eu envie de vous mettre une photo de mon ventre.

22 réflexions au sujet de « Le corps d’après »

  1. Ouhhh… rude le cadeau!
    Je me retrouve dans ton discours (sauf que j’ai juste un jedi à la maison). Mais en plus je ne veux meme pas savoir combien de kilos collent encore. Je me dis que tant que mes anciens habits ne me vont pas, je ne vais pas me saper le moral…
    Et j’entends aussi beaucoup les discours qui m’invite à la patience, que j’ai pris ces kilos sur 9 mois et que mon corps a été bouleversé. Mais la patience n’a jamais été mon fort, et il aura toujours l’histoire de cette fille qui rerentre dans ses fringues à la sortie de la maternité (la garce)(ma mère ne l’occurrence)…
    on ne te l’a pas conté cette histoire?

    J'aime

  2. Rassure toi…moi avec la PMA j’ai bien du prendre 8kg…a Bb1 j’en avait pris 8 (bb arrivé a 36sa) vite perdu mais reprise de 3kg en fin d’allaitement… quand au 2e ben j’ai démarrer a +2 et puis 10kg…et rebelotte en fin d’allaitement j’ai repris… résultats 5ans 1/2 après PMA plus 2Bb FIV + 12kg mon dernier a 9 mois et je manque de motivation pour m’y mettre…plus tard inch’allah!!!

    J'aime

  3. Coucou Lily !
    Prends ton temps, on dit bien « neuf mois pour faire un bébé, neuf mois (au moins) pour perdre les kilo post bébé » ! Ton corps n’est peut-être tout simplement pas prêt à maigrir pour l’instant ? Ne te mets pas trop la pression… Et éventuellement, achète-toi une bonne crème toute douce et qui sent bon histoire de te dorloter ! Prendre soin de soi, c’est peut-être l’élément positif à retenir du cadeau de belle-maman ?

    J'aime

  4. Courage pour tes kilos, moi aussi je suis en plein régime après bébé et c’est dur. Pareil 10 kg à perdre. Ce qui aide c’est que je retravaille donc pas de grignotage et je fais du sport à ma pause déjeuner. (Déjeuner que je saute, oui c’est mal).
    C’est ma deuxième grossesse donc 2eme fois que je dois reperdre 10kg. Pour ma première, la semaine de ma reprise un collègue m’a dit « ouh lala tu reprends quand le sport?? » – je pense sans réaliser la méchanceté de la remarque. Ca m’a fait un électrochoc on va dire !
    Et le fait qu’on fond quand on allaite : faux dans mon cas…
    En tout cas je pense que quand on est mal à cause de son corps, rien ne peut aller. J’étais très déprimée en partie à cause de ce corps non accepté. Dans ce cas il ne faut pas laisser s’installer ces kilos, je me suis sentie vraiment mieux après. Bon courage à toi.

    J'aime

  5. salut!
    incapable de faire un régime moi aussi, je fais du sport, ça ne fait pas perdre beaucoup de poids mais ça rend pêchue, ça donne le moral!
    mais sinon j’ai lu récemment un bouquin sur une femme Mauritanienne, nomade, (ça s’appelle « la fille du chasseur », de Caratini), et là-bas c’est hallucinant les filles sont gavées dès 8-9 ans pour qu’elles aient rapidement de belles vergetures!! ahah!!! si nos hommes ne nous trouvent plus belles, on n’aura qu’à partir en Mauritanie! éhéh!
    en fait je crois qu’il n’y a que nous que ça emmerde.
    et puis les maillots deux pièces, en fait, c’est pas glamour: sous prétexte de bronzer du bide, on se retrouve à faire des pâtés à quatre pattes avec le sourire du plombier. Le une pièce bien galbant sur un corps de femme très femme, c’est très beau et ça fait ultra classe.

    J'aime

  6. Punaise, le cadeau de ta belle-mère!!! Je lui aurais balancé à la figure!
    Ca me fait penser à la mienne : 3 jours après la naissance de mon fils, alors que je l’allaitais, ma belle-mère a entraperçu mon ventre et ses vergetures que je m’efforçais pourtant de camoufler. Elle n’a rien trouvé de mieux à me dire que « oh, une de mes collègues a eu d’énormes vergetures, mais ça s’est bien estompé ». Je l’aurais jetée par la fenêtre! J’avais les larmes aux yeux, et pour éviter de lui balancer un « la ferme » qui m’aurait pourtant soulagée, j’ai plongé mes yeux dans ceux de mon mari.

    J’avais pris 17 ou 18 kg pendant ma grossesse (arrêt des pesées quand j’ai dépassé les 80 kg!!!). Je pense être arrivée à 84 kg. J’ai toujours été à tendance ronde, je pensais que j’allais vraiment avoir du mal à perdre mon poids de grossesse, et finalement j’ai perdu 15 kg en deux mois, puis encore 7 kg. En fait j’ai perdu kg de grossesse et kg de PMA soit 22 kg. Je pense que l’allaitement y est pour beaucoup. Je n’ai strictement rien fait pour maigrir, mais il est vrai qu’après l’accouchement j’avais beaucoup moins faim. J’ai tenté de faire des repas équilibrés (même très simples… merci Picard!). J’espère que la poursuite de l’allaitement va continuer à me faire maigrir!

    Par contre, mon ventre… j’ai eu d’énormes vergetures (tellement nombreuses que je ne pouvais pas les compter), à tel point que j’ai fait du laser. Ca va un peu mieux, mais quand même, mon ventre… En plus d’être tout plein de cicatrices, il est tout flasque…Et mes seins… Ils étaient plutôt chouettes, mais là… Quand ils ne sont pas plein de lait, ils tombent! A 27 ans 😦
    Mais bon, je regarde mon fils, et me dis que c’est pour la bonne cause!

    Bises

    J'aime

  7. Petit message, tant je sais que ces soucis de poids peuvent miner le moral… Le bon docteur Zermati explique très bien comment la fatigue fait manger, sans compter la multitude des émotions face à deux petits ouragans qui entrent dans une vie… ! Pour l’instant, c’est encore un peu tôt pour pouvoir sereinement se recentrer sur soi, faire du sport, manger lentement (on imagine bien la difficulté avec deux bébés !) Peut-être essayer de fractionner les prises alimentaires ? (pas forcément un repas – même équilibré – pris rapidement, mais plusieurs encas dégustés pendant le sommeil des bébés ? …) Il n’y a pas de remèdes miracles, je le sais, mais il faut laisser le temps au temps, et essayer malgré tout de se préserver du temps à soi (pour le sport, la dégustation, et pourquoi pas, l’exercice de la pleine conscience). Mais je crois assez au délai des 12 mois pour espérer récupérer vraiment. Plus rapidement, il n’y a que Rachida Dati pour le faire !! 😉

    J'aime

  8. oh ben tu sais…..
    j’ai pris 5 kg avec toutes mes fausses couches. Puis enceinte, j’ai pris 16 kg…. j’en étais donc à + 21 à la fin de ma grossesse. En sortant de la maternité, j’ai perdu 8kg…. que j’ai copieusement repris tout au long de cette toute première année…. Et je n’ai qu’un.bébé… N°1 a déjà 5 ans. Mais malgré tout je vois bien ce que tu veux dire par repas pris à la volée… avec ce qui traîne dans le frigo….

    Quant au cadeau de ta belle-mère… je ne sais pas qu’elle relation vous avez toutes les 2… peut être que vous avez l’habitude de vous charrier! En tout cas, vu les relations que j’ai avec la mienne… elle se serait pris la crème dans la tronche!!!

    J'aime

    1. J’ai plutôt de bonnes relations avec ma belle-mère et je crois qu’elle l’a fait en toute naïveté… Après j’ai pas trop apprécié.

      J'aime

  9. Tout pareil, et moi non plus je ne m’y attendais pas, personne ne m’en avait parlé…
    Il me restait 4 kilos à perdre en sortant de la maternité, puis j’en ai repris 5 dans les 6 mois qui ont suivi, bravo. Et contrairement à toi je n’avais même pas l’excuse du diabète gestationnel – mais j’avais celle des jumeaux!
    Un petit régime plus loin et j’ai tout reperdu, assez facilement rassure toi, peut-être parce que les kilos n’étaient pas trop installés.
    Ne t’en fais pas, chaque chose en son temps, surtout avec 2 petits bébés!

    J'aime

  10. Aaargh pour la crème !!! Cela dit, moi, je vois bien ma propre mère me faire un coup pareil… :-\
    En tout cas, au moins, tu as une explication rationnelle à ta prise de poids. Franchement, avec le bouleversement que représente l’arrivée dans ta vie de deux bébés, tu ne peux pas trop te mettre la pression à ce niveau-là… Les choses finiront bien par se tasser, et tu pourras faire ce qu’il faut pour essayer de perdre tes kilos en plus. De toute façon, le corps d’une femme post-grossesse peut être différent à plein d’égards (pas prévisibles d’ailleurs, car chacune récupère ou évolue différemment). C’est comme ça, et on n’a plus qu’à l’accepter !

    J'aime

  11. T’es sérieuse pour ta BM ??? Purée comment je lui aurais balancé sa crème dans la tronche !!!! Je trouve ça odieux !!
    Moi j’ai toujours entendu qu’il fallait 1 an pour retrouver ses marques niveau poids après un accouchement.

    J'aime

  12. Alors 14 kg pris pendant la grossesse et à 3 mois post accouchement il m’en reste 7 et ca fait 3 mois que je les traîne ces satanés 7 kg en trop. Merci la mauvaise alimentation pendant les premières semaines, les fêtes juste un mois après l’accouchement, les repas pris à la va vite….

    J'aime

  13. elle est sympa ta BM. Moi aussi j’ai grossit après l’accouchement. j’ai pris 10kg pendant la grossesse, il m’en reste 7 à perdre y a mal donne hein? L’allaitement m’a en quelque sorte fait grossir la petite tétait beaucoup et moi j’avais faim ( ça aussi on te le dot pas)

    J'aime

  14. Enorme le cadeau de la belle mère!
    Parles en à ton médecin pour que ces kilos ne s’installent pas trop quand même et je suis certaine qu’avec trois repas équilibrés par jour, ça finira par le faire. Et puis Zermati. Relis Caro!

    J'aime

  15. Bon, perso, j’ai pris 16 kilos pendant ma grossesse, et j’en ai reperdu 18… J’ai pas trop à me plaindre, mais les deux supplémentaires, c’est du muscle perdu, et ça c’est bien dommage. C’est flasque chez moi…
    Je crois que la clé est là.. Faire du sport (et pas refaire pour moi car je n’en faisais plus depuis longtemps)….
    Mais bon, avec un seul bébé de 6 mois à la maison, j’ai pas trop le temps et c’est dommage… .J’en ai très très très envie ! Pas toi?

    J'aime

  16. Je vois tout à fait de quoi tu parles.
    Je suis sortie plus mince de la maternité qu’à mon début de grossesse…
    Et en quelques mois, j’ai repris largement tous les kilos.
    Je me sens un peu démunie même avec le soutien de Zermati…
    Sinon, le cadeau de ta belle mère, pas mieux!
    Moi qui me plaignait de mon étole moche!
    Courage

    J'aime

  17. Un temps pour tout. Un jour tu retrouveras un rythme, un appétit adapté et le cas échéant, tu pourras te faire aider par une nutritionniste. Ma cousine à la suite de sa 4e grossesse avait 18 kg à perdre et jamais n’y arrivait. Et il y a eu ce médecin de bon conseil, le bon moment aussi sûrement pour se réapproprier son corps. Elle a tout perdu en 9 mois et s’est mise aussi au sport… Je suis d’accord sinon, la crème, bof bof comme cadeau, j’aurais eu les boules 😉 mais quand la santé est là, l’essentiel est là… (je fais le test du diabète la semaine prochaine et j’appréhende un peu une mauvaise surprise…)

    J'aime

  18. Ouahou rude le cadeau de ta belle mère !
    Moi j’avais entendu qu’il fallait attendre les 2 ou 3 ans de l’enfant pour reprendre son poids ! (j’ai du entendre ce qui m’arrange … ) ! Bref ma puce vient de fêter ses 3 ans … toujours pas de taille de guêpe ( :)) )
    Ne te met pas la pression … chaque chose en son temps !…
    C’est l’épanouissement qui nous rend … pulpeuse ! (ou l’épuisement… je ne sais pas 😉 )

    J'aime

  19. Coucou ,

    bof bof le kdo de la belle mère…..sinon c’est marrant mais est ce le soleil qui nous a donné envie de parler de nos rondeurs???? bisous et courage il faut du temps après une grossesse , j’ai toujours entendu dire qu’il faut un an pour permettre de se retrouver.tout mon encouragement à des repas plus zens!

    J'aime

Laisser un commentaire

