Les jumeaux et nous

Crèche ou nounou ? Partie 2

20140428-111242.jpg

Je vous avais déjà fait part il y a quelques mois du dilemme pour le mode de garde des jedis. Et comme souvent, c’est un peu la vie qui a décidé pour nous. Ce sera donc nounou. Oui, on va manger des patates pendant les deux prochaines années et vider nos économies. Il faut dire, mon rendez-vous avec la directrice de la crèche où nous serons sectorisés a été un carnage. C’est bien simple, je ne m’en suis toujours pas remise.

J’avais fait toutes les démarches pour inscrire les petits à Paris. J’avais même été voir l’adjointe au maire chargée de la petite enfance de mon arrondissement. Puis nous avons décidé de déménager et de franchir le périph… Début avril, il m’a donc fallu tout recommencer avec la crèche de ma future ville, mais il était encore temps pour une inscription en septembre.

Rendez-vous est donc pris avec la directrice. J’y vais en mode séduction. Oui, la crèche c’est formidable et c’est le meilleur mode de garde pour les jumeaux, pour qu’ils ne soient pas trop dans la fusion et découvrent le plus vite possible la collectivité. Autant dire que je n’avais pas du tout imaginé ce qui allait suivre.

Pendant les 40 minutes d’entretien, j’ai eu le droit à « l’adaptation avec des jumeaux, c’est compliqué », « j’ai eu une fois un groupe avec plusieurs paires de jumeaux, c’était l’enfer ! », puis cette phrase qui restera longtemps dans ma mémoire : « la gémellité est un problème parce que les jumeaux n’ont jamais été seuls et dans la vraie vie on est seul. Et la crèche essaie au maximum de reproduire la vraie vie ». Sur le coup, je n’ai même pas réagi, comme assommée par la remarque. Pour cette directrice d’une structure dédiée à la petite enfance, mes enfant sont donc un problème. L’énormité de ces propos m’a prise à la gorge à peine sortie de la crèche. La colère est montée sur le chemin du retour et n’est pas redescendue depuis. La directrice a réussi son coup : elle ne verra pas mes bambins à la rentrée prochaine.

Quelques jours avant ce rendez-vous, j’avais eu vent qu’une maman de jumeaux se séparait de sa nounou (du fait de places en crèches justement). J’ai sauté sur l’occasion. Je l’ai rencontré le lendemain. Elle a eu un super contact avec les jedis. Leïa s’est endormie dans ses bras, ce qu’elle ne fait jamais d’habitude. Nous avons signé le contrat la semaine suivante et elle débutera à ma reprise du boulot debut juin. J’espère avoir trouvé ma Mary Poppins. On ne peut en être sûre qu’au bout de quelques semaines, je pense. Mes jedis vont rester dans leu cocon pour le moment. La « vraie vie » peut attendre.

Publicités

17 réflexions au sujet de « Crèche ou nounou ? Partie 2 »

  1. La vie a décidé pour nous aussi, mais pour l’instant c’est idéal pour tes enfants… De ma petite expérience de maman de deux enfants, dans une résidence entourée d’une grande bande de petits que j’ai vus grandir, je constate que l’idéal c’est la nounou pour la première année et demi, en gros, et ensuite la crèche, si des places se libèrent (ce qui est souvent le cas avec l’obsession de beaucoup de parents de sauter sur les « toutes petites sections » de maternelle dès 2 ans 1/2, ce que je déconseille vivement même si chacun fait ce qu’il veut :). Donc nounou d’abord et crèche ensuite si tu peux, c’est le mieux pour leur tranquillité, leur santé, des siestes et repas cool sans sursauter toutes les deux minutes, pouvoir faire un bain en cas de couche débordante etc. pour un âge où on a besoin de calme. Les copains, on peut les voir au parc avec les beaux jours ou le week-end avec les amis, à la médiathèque ensuite quand ça grandit encore un peu… La crèche c’est bien pour la suite… Donc réjouis-toi !

    J'aime

  2. Bon, je vais me faire l’avocat du diable, mais je crois que je comprends un peu ce qu’elle a voulu dire…
    Déjà, il ne me semble pas qu’elle ait dit que TES enfants étaient un problème et qu’elle n’a fait qu’évoquer leur gémellité. Je crois que la nuance est importante !
    Et quelque part, je la comprends. La gémellité, c’est un peu comme être gaucher dans un monde de droitiers : rien n’est prévu pour.
    Le schéma majoritaire est pensé pour des singletons, qui naissent, grandissent, et meurent seuls (en collectivité, en société, mais SEULS fondamentalement). Et dans ce système, les jumeaux et leurs besoins spécifiques « dérangent ».
    Voilà, sa phrase est idiote et très maladroite prononcée en face de toi, maman de jumeaux mais tu verras, qu’effectivement, la gémellité peut poser problème parfois dans nos sociétés modernes (c’est pas une raison pour s’excuser d’être né à 2, hein, on est d’accord !).

    J'aime

  3. Si ça peut vous aider, contactez moi, je verrai si je peux vous trouver 3 places dans une crèche un peu plus « twin-set friendly »! Au moins pour les années suivantes si ça vous tente.
    Tanguy

    J'aime

  4. D’accord avec Karine, il faut dénoncer cette pseudo directrice ! C’est honteux un tel comportement et si personne ne fait rien, elle va continuer son petit manège longtemps !
    Si c’était à refaire, je mettrais Titi d’abord chez 1 nounou puis à la crèche vers 2 ans. Petits, ils ont quand même besoin d’un peu plus d’attention. La sociabilisation peut attendre un petit peu. Pr finir mais ce n’est pas une généralité, Titi est à la micro crèche depuis ses 8 mois, il a 2 ans et il n’a jamais eu 3 semaines consécutives sans être malade…….

    J'aime

  5. Maman de jumelles ET assistante maternelle, je suis de l’avis de Sara, directrice de halte garderie, qui dit que les enfants sont mieux chez une nounou quand ils sont tout bébés, jusque 18mois, l’accueil y est plus personnalisé, les bébés plus cocoonés, câlinés, la nounou a du temps pour respecter le rythme et les besoins de chacun. La crèche-halte garderie est bien dès qu’ils sont en âge de faire des activités avec des copains, jouer en groupe etc…c’est un bon tremplin avant la scolarisation..
    Pour ce qui est de Marry Poppins, je reste persuadée que quand on a un bon feeling avec son ass’ mat’, c’est le début d’une très bonne relation.

    J'aime

    1. Oui j’imagine une solution mixte quand ils seront plus grand : nounou et deux demi-journées de halte-garderie si c’est possible.

      J'aime

  6. je suis scandalisée des propos de cette personne !! je suis moi même directrice d’une halte garderie et je n’ai jamais rencontré de difficultés d’adaptation chez les jumeaux. bien au contraire !!
    les structures d’accueil de la petite enfance se doivent d’être un relai pour les parents, un endroit chaleureux, stimulant et surtout sécurisant pour tous les enfants.
    cette femme est une honte pour la profession !!
    sinon, perso. je trouve la collectivité adaptée aux enfants à partir de 14/15 mois. avant, ils sont mieux chez une nounou à se faire chouchouter. la collectivité pose le problème de la prise en charge individuelle. si 5 bébés pleurent en même temps pour avoir leurs biberons, certains devront attendre. chez une nounou, il n’y a pas ce type de problème.
    bonne continuation avec les jedis !! beaucoup de bonheur !

    J'aime

  7. Premier comm de ma part… Bossant en crèche, je suis assez surprise des remarques de cette directrice… Et sa vision de la vie est assez déprimante je trouve ( la vraie vie c’est être seul???). Il me semble au contraire que l’adaptation d’enfants jumeaux est bien souvent facilitée du fait même de la gémellité! Ceci étant dit et bien que travaillant en crèche, je pense que la nounou ( à condition d’en trouver une qui vous corresponde) reste le meilleur mode de garde pour de très jeunes enfants… Cela leur permet d’avoir le lien d’attachement dont ils ont besoin pour garantir leur sécurité affective. Attention, je ne fustige pas la crèche et de nombreux enfants y trouvent leur épanouissement mais je pense que le turn over permanent et le grand nombre d’adultes/ enfants les met à rude épreuve… Quant à la sortie de la « fusion », elle se fera en temps et en heure et vous y participez sans doute déjà en portant un regard différenciateur sur vos 2 enfants! Bonne continuation!

    J'aime

  8. J’en reviens pas devant tant de bêtises…. N’importe quoi… « dans la vraie vie on est seul »… « la crèche…reproduire la vraie vie… » Non mais n’importe quoi…

    Des petits bébés tous doux… vraiment… biensûr laissons les seuls affronter ce monde…
    Ben.. je crois que c’est un mal pour un bien que tu ne les ais pas mis là-bas… Au moins avec une nounou, ils ne seront pas laissés « seuls »…

    Mes 2 enfants ont eu la nounou. La grande a eu une nounou exceptionnelle qui fait toujours partie de sa vie alors même qu’elle ne la garde plus depuis 2 ans!!
    Le petitou est toujours chez la sienne (qui n’est pas celle de la grande celle-ci ayant arrêté son activité (grrrr!) C’est moins exceptionnel mais il y est bien.

    Mais il faut quand même que tu te dises que de toute façon, cette nounou ne fera pas comme toi. Même si tu la trouves exceptionnelle!!! Et c’est aussi pour ça qu’ils y sont si bien!!
    Ici même a ma nounou parfaite n°1 j’aurais eu des choses à lui reprocher… mais quand je voyais le sourire de ma poupette quand on passait le pas de la porte le matin… ça m’ôtait toute culpabilité!!

    en attendant profite de tous ces doux moments où tu es leur unique univers!!!!

    J'aime

  9. Pour mes jumeaux, j’ai eu les places en crèche avec tout le baratin qui allait avec (la sociabilisation, la dé-gemellité, et nanana..) et au final, je m’en suis mordu les doigts car pendant leur 2 années de crèche, je suis allée chez le pédiatre 1 fois par semaine tant ils ont été malades!
    La collectivité, ça a ses limites!
    Tu as fait un très très bon choix.

    J'aime

  10. C’est n’importe quoi cette réflexion sur la gémellité et la solitude. Mon plumeau n’est jamais seul a la crèche. Il a juste appris à attendre son tour ce que tes jedis font depuis leur naissance. Je dirais donc que les jumeaux sont plus facilement adaptables que des singletons. Pfff… La vrai raison c’est qu’à toi seule tu prenais DEUX places et ça devait la gonfler ta directrice. Tu n’es pas la seule maman de jumeaux qui a été refroidie lors de l’entretien avec la directrice.

    J'aime

  11. Et si ça peut vous rassurez ton mari et toi, dites vous que la nounou c’est plus cher que la crèche certes, mais que lorsque tu fais ta déclaration d’impôts tu as un « bon retour sur investissement » car ça fait bien chuter le montant à payer. Et moi mes 2 garçons ont été chez la même nounou et je trouve ça plus rassurant d’avoir une personne qui s’occupe de 2 ou 3 enfants en même temps, plutôt que d’avoir une personne qui s’occupe de 5 ou 6 enfants en même temps.

    J'aime

  12. Bizarre, à croire qu’elle voulait te dissuader d’inscrire tes enfants… bon ceci dit, dans ton malheur, tu as eu de la chance de trouver rapidement quelqu’un.

    J'aime

  13. un petit courrier à la ddass non concernant cette directrice???? non mais alors là….. numéro 3 est chez une nounou depuis ces 3 ans, avant c était maman et mamie….Jamais eu de problème d adaptation, à la rentrée à l école salut maman sans un pleure..sans avoir jamais connu la collectivité avant….Ca dépend beaucoup des enfants je pense

    J'aime

  14. Dommage que tu n’aies pas franchi le périph de mon côté parce qu’ici les jumeaux sont prioritaires pour la crèche et personne ne tient ce discours aberrant… Mais dis-moi dans sa tête, la dame, elle est pas toute seule, ou quoi?

    J'aime

  15. C’est juste impensable qu’une personne à la tête d’une structure d’accueil pour bébés et jeunes enfants puisse dire une chose pareille !!!! En effet, la vraie vie peut attendre : mon petit a dix jours, je dois ne pas trop tarder à m’occuper de la garde pour septembre, j’essaie de rester sereine mais franchement quel casse-tête !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s