Les jumeaux et nous

Toutes les brouettes ont une fin…

  

je n’aime ni les aéroports, ni les quais de gare. Je n’aime pas les adieux et les au revoir. Mais il faut bien se rendre à l’évidence. Il est temps de l’écrire… Ce dernier billet. Ce ne sera une surprise pour personne, tellement ce blog est silencieux depuis des semaines, des mois ! Et alors qu’il vient de fêter ces six ans, je me dis qu’il mérite mieux qu’une fin en eau de boudin. Il mérite ce dernier billet. 

C’est vrai, j’aurais pu continuer. J’aurais pu transformer cet espace en blog de maman. D’autres le font très bien. J’ai essayé mais je n’ai pas trouvé le temps, le ton et peut-être tout simplement l’envie. Après avoir rêvé ma vie pendant tant d’années, j’ai eu un furieux besoin de la vivre, sans en perdre une miette, sans forcément y mettre des mots. Ce blog était un blog de combat et le combat a pris fin. D’autres front se sont ouverts… parce qu’ainsi va la vie. Elle a décidé de ne jamais m’accorder un trop long repos…

Comment je vais ? Plutôt bien malgré les ombres. Le rythme de working mum est assez intense et nos jedis ne nous laissent guère de répit. Ils ont aujourd’hui 18 mois, marchent, courent, grimpent… Leïa m’appelle Non-non tellement je les rappelle à l’ordre tout le temps. « Non ne te mets pas debout sur le canapé », « non ne pique pas le jouet de ton frère/ta sœur », « non ne mets pas les mains dans les purée »…. Ils nous comblent de joie tout autant qu’ils nous épuisent. 

Je suis aujourd’hui rassérénée face à leur acceptation du don. Je leur parle de temps en temps de la fée qui nous a aidés à les faire venir au monde. Mais pas très souvent… Pour le moment, cela ne me semble pas très utile. Je connais dans ma chair et dans leurs regards les liens qui nous unissent et je sais que nous surmonterons un jour ensemble les difficultés s’il devait y en avoir. C’est ça être une famille ! J’ai imprimé tous les billets que j’ai écris ici. Un jour, je leur donnerai pour qu’ils connaissent leur histoire. Une histoire qui a commencé des années avant leur naissance. Une histoire d’amour. Une vraie.

Mais on ne ressort pas tout à fait intact de cinq années de brouettes et de ventre vide. J’en voudrais toute ma vie à Dame nature de m’avoir fait perdre ce temps précieux qui ne se rattrape pas. Je lui en veux d’autant plus aujourd’hui que mon père se bat contre le crabe (le nouveau front) et que, dans mes moments d’angoisse, je me demande s’il verra grandir ses petits enfants qu’il aime tant. 

Je n’aime ni les aéroports, ni les quais de gare. Et a l’heure des au revoir, un seul mot me vient : merci ! Merci du fond du cœur d’avoir été là, de m’avoir soutenu et épaulé pendant toutes ces années. Sans vous, j’aurais sombré. J’ai trouvé de la force dans l’écriture, de l’affection dans nos échanges, j’y ai puisé le courage de poursuivre le chemin. 

A toutes celles qui galerent aujourd’hui, je voudrais simplement dire : ne lâchez rien ! Moi si je n’ai qu’un seul regret, c’est de ne pas avoir choisi le don plus tôt. Je me serai évitée bien des tourments. Mais c’est ainsi, il fallait laisser le temps au temps.

Voilà… Je n’aime pas les au revoir. Alors je vous dis à bientôt, peut-être ici – les commentaires et mon mail restent ouverts même si je ne suis pas d’une rapidité exemplaire pour répondre,mea culpa  – sûrement ailleurs… Prenez soin de vous ! Comme le dit ce grand penseur qu’est Alain Souchon (oui j’ai des références !), « la vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie »… Je vous embrasse…

Publicités

43 réflexions au sujet de « Toutes les brouettes ont une fin… »

  1. Bonjour Lily, je suis contente de voir que tes enfants se portent bien. Si tu as besoin de leur parler du don, n’hésite pas à leur lire des petits livres, il y en a de très bien écrits (liste sur la page du collectif BAMP http://bamp.fr/lectures-en-amp/#Enfants ) et si un jour tes enfants, ou toi-même vous vous posez des questions sur le vécu des personnes conçues avec don, ou que tu veux échanger avec un/e donneur/se, tu peux contacter l’association Procréation Médicalement Anonyme : pmanonyme.asso.fr qui regroupe des parents ayant fait appel au don, des enfants devenus adultes, des donneurs/ses, des professionnels de santé, des avocats, et je pense qu’ils pourront apporter des réponses à tes questions. Personnellement je les ai contactés et ils sont très gentils et accessibles. Bonne continuation et bon courage avec tes jedis 😉

    J'aime

  2. Je reviens ici des mois plus tard et je découvre que tu as arrêté, ce dont j’étais presque certaine. Tellement désolée de ce que tu dis au sujet de ton père. Nos parents vieillissent et leur fragilité nous saute aux yeux, alors qu’encore récemment ils nous semblaient inébranlables… C’est dur de l’admettre, mais ces épreuves sont aussi la Vie. Merci pour tes textes qui m’ont permis de mieux comprendre ce parcours et le ressenti vécu par des amies proches, et peut-être d’éviter quelques maladresses. Je te souhaite un beau chemin avec tes petits, que j’ai peut-être déjà croisés quelque part sans les connaître, mais peu importe. Profites-en.

    J'aime

  3. Un petit pincement au coeur, en revenant un peu au hasard, sur ton blog. ..mais comme je comprends ton besoin de VIVRE enfin la vie dont tu as rêvée si longtemps et de PROFITER tout simplement du moment présent (tellement vraie la comparaison avec les photos de vacances, ce que j’ai d’ailleurs trop souvent pratiqué! ) …je ne sais plus comment et quand j’ai découvert ton blog (et quelques autres, liés, que j’ai aussi suivis )mais je t’ai suivie avec bonheur …des billets plein d’humour, des billets tristes, des billets émouvants, mais toujours des billets forts et beaux …alors merci pour tout car dans mon difficile et long parcours aussi , te lire m’a fait du bien ….dans quelques jours Juliette et Léa auront 1 an ….nous avons réussi, aussi, enfin, après 7,5 années de parcours pma et grâce à une FIV DO chez IVI Barcelone. ..aujourd’hui ça reste incroyable tout en nous semblant si évident ….je souhaite le meilleur à ton papa, et te comprends si bien puisque j’ aie perdu une de mes soeurs il y a 3 ans et demi, en plein parcours pma. Pense à l’immense bonheur que tu lui as déjà procuré à partir du moment où tu lui as annoncé que tu étais enceinte, â son bonheur de connaître ses petits enfants ….je me permets de t’embrasser et vous souhaite beaucoup de bonheur avec vos jedis 😊

    J'aime

  4. Cela faisait longtemps que je n’étais pas venue et me voici … je lis ton dernier article… Je suis heureuse de lire que tes petits poussent bien ! et qu’ils sont en forme…
    On ne se connait pas mais je suis touchée par ce qui arrive à ton papa pour l’avoir vécu alors que je devenais maman pour la première fois. Quelle douloureuse épreuve ! Chouchoutez vous les uns les autres ! et gardez l’espoir … toujours !
    Sincères pensées et belle route à vous !

    J'aime

  5. Coucou,
    Merci pour tout ce partage que j’ai suivi depuis le début,en espérant vous retrouver ici ou ailleurs.
    Bises à vous quatre
    Anne

    J'aime

  6. Merci Lily pour ton blog ! On y devine une belle personne pleine de bienveillance.
    Ta grossesse est une de celles qui m’ont le plus touchée au sein de la blogosphère, je te souhaite le meilleur pour la suite. (Et une grosse pensée pour ton papa)

    J'aime

  7. Je découvre ce dernier article avec du retard mais je tenais à te dire merci à mon tour. Je ne suis pas une galérienne mais dès la découverte de ton blog j’ai été touchée par tes écrits.
    Merci donc car tu m’as fait découvrir tant de choses sur le parcours parfois si long et tortueux d’une femme pour devenir mere. Merci parce que je pense que je suis une ‘meilleure personne’ grâce à tout ce que j’ai pu comprendre en te lisant.
    Mes pensées pour ton papa dans son combat contre le crabe.
    Bises à toi, ton homme et tes petits.

    J'aime

  8. Ah ça me fait tout bizarre que tu arrêtes, même si on continue de se suivre sur le plan perso, ton blog est celui qui m’a fait comprendre que je n’étais pas seule. Nos parcours sont si parallèles! Et mon père aussi a dû vaincre un crabe, tout comme ma mère, alors si tu veux parler, échanger, sur ça, ou autre chose, PMA, don, jumeaux (quels points communs on a!!), n’hésites pas! Je t’embrasse très fort et t’envoie plein de courage

    J'aime

  9. Je te souhaite bonne route, Lily, merci pour tes mots que j’ai toujours apprécié lire. Bon courage à ton Papa, qu’il trouve la force dans ses petits-enfants pour lutter contre la maladie.
    Je t’embrasse, toi et les Jedis 🙂

    J'aime

  10. Chere Lili,
    Comme je comprends ton besoin de vivre tout court…
    Je rejoins mes consoeurs de lecture et de galere, ton blog m’a énormément apporté, comme autant de chapitres parallèles à ma vie qui rendaient le chemin vers la parentalité moins déroutant…
    Vivre ensemble, même par le biais de l’internet, ce genre de parcours, ca change tout (je pense à la chanson de JJG « bonne idée » : Et rien vraiment ne change mais tout est différent,Comme ces festins qu’on mange seul ou en les partageant….) Un des articles qui m’aura le plus marquée, pour info, sera celui de l’annonce de la grossesse de ta belle soeur. J’ai su que je n’étais pas un monstre ce jour là !
    Bref, aujourd hui enceinte de 7 semaines et 5 jours, je respecte ton choix, et t’envoie à la fois tous mes remerciements, mes voeux de bonheur, mes encouragements, mes souhaits de rétablissement à ton papa…

    J'aime

  11. Lily,
    je comprends ce tourbillon de la vie
    18 mois, déjà…
    je comprends aussi cette « colère » envers DNLP pour ce précieux temps perdu.
    j’espère que ton père pourra profiter de ses petits enfants le plus longtemps possible, je lui souhaite de gagner ce combat comme tu as gagné le tien en pma

    6 ans…. 6 années d’ecriture…. 6 années d’aventures… 6 années de partage… je te souhaite le plus doux des soleils, le plus beau des voyages, d’escale en escale
    je t’embrasse fort

    J'aime

  12. Tes petits Jedis ont bien grandi 🙂 j’aimais bien avoir de leurs nouvelles et des tiennes, et encore plus depuis que je suis tes pas. Bonne continuation et merci pour ton blog dont j’ai appris beaucoup ♡

    J'aime

  13. Moi non plus je n’aime pas les au revoir, c’est avec un pincée au coeur que j’ai lu ton dernier billet. J’ai suivi tes pas dans ce long parcours : après 10ans d’attente j’ai enfin eu un bébé grâce au don il y a 17mois (juste un peu après toi) donc je lisais tes billets avec beaucoup d’intérêt. Mais je comprends tout à fait ton envie de tourner une page…
    Je te souhaite beaucoup de bonheur et j’espère que ton papa va aller mieux et pourra profiter de ces petits jedïs. Plein de bises Lilas

    J'aime

  14. Je vous souhaite un beau chemin devant vous, long encore et plein de fantaisies et de couleurs, de tendresse aussi… Que ton père se rétablisse au mieux… Je t’ai découverte à l’occasion d’une éniéme fc, moi qui a priori n’avais ps de pb de fertilité mais c’était loin d’être facile à vivre malgré tout… Et tu m’as aidée… Une petite merveille de bientôt 2 ans me fait comprendre ton besoin de ne plus écrire pour juste vivre… Bises

    J'aime

  15. Merci pour tes mots, nos échanges passés… Que de chemin parcouru… Plein de belles choses pour la suite !
    Belle route avec tes petits et courage pour le nouveau front
    bises & à bientôt j’espère (peut-être pour des conseils à propos des jumeaux !)

    J'aime

  16. Des larmes coulent de tristesse à l’idée de ne plus te lire, suivre les étapes clés de votre vie. Cela fait 3 ans que je te suis et ton blog m’a fait énormément de bien pour affronter les injustices de la vie pour avoir un jour la chance d’avoir un bébé en bonne santé. Je te souhaite tellement que ton papa profite le plus longtemps possible des enfants et réussisse son combat.
    Malgré ma tristesse de ce dernier billet, je comprends vraiment ta décision car avec déjà un enfant ca prend du temps, alors avec des jumeaux…
    Je vous souhaite une belle vie tous les quatre et encore un énorme MERCI pour ton blog ! Gros bisous

    J'aime

  17. A bientôt, de temps en temps.

    Tu ne pouvais pas choisir avant le don car tu avais besoin de faire le deuil d’un enfant génétique et puis on y croit beaucoup et on passe par bien des tourments…

    Je me reconnais dans ce que tu écris, comme fait du bien de partager des moments de combat mais aussi ses moments de vie, de bonheur d’enthousiasme quand le Bonheur arrive (bon, le mien il va arriver, je le sens assez proche).

    Belle vie à vous et à vos jedys!

    Biz et merci Lulu Duchemin

    J'aime

  18. belle route à vous 4.
    arrivée ici via le penséesbycaro, j’ai suivi depuis vos aventures, vos échecs mais aussi votre plus belle récompense.
    je vous souhaite que votre papa voit grandir Luke et Leia et qu’eux aient le bonheur d’avoir leur papi encore longtemps.
    merci pour tous ces partages. amicalement

    J'aime

  19. Je suis toute émue alors je vais vous souhaiter que la route soit belle, trépidante et enrichissante, et je sais qu’elle l’est déjà. Ton papa, quoi qu’il arrive, est riche de vous savoir heureux et de connaître ses petits-enfants. Chaque moment passé dans la joie est un moment d’éternité. Je t’embrasse

    J'aime

      1. Cela me fait penser à ceux qui, en vacances, passent plus de temps à prendre des photos qu’à admirer le paysage….. Alors, je comprends !

        Merci à toi pour ce blog que je dois lire depuis plus de 4 ou 5 ans. Tu m’as aidée à me sentir moins seule dans les moments de doutes qui balisent le parcours de PMA, et souvent, à mettre des mots sur les maux…. jusqu’à ton dernier post ! J’ai de la colère et je souffre de ces 10 ou 15 ans que je ne passerai pas avec mon enfant parce que l’horloge a tourné trop vite…

        Quand tu as eu tes petits, je t’avais écrit en te disant que je prendrais un jour le temps de partager mon parcours et mes états d’âme… et ensuite ? Un petit bout de presque 3 ans occupe maintenant tous les moments hors boulot que je n’en ai jamais trouvé le courage…

        Alors, profite, profite, profite… le fait d’être mère plus tard que les autres t’obligera à rester jeuner plus longtemps.

        Bon courage dans tes combats actuels ou à venir.

        J'aime

  20. Par le biais du blog de Caro, j’étais arrivée jusqu’à toi et avais été très touchée par ton parcours. Suis émue par ce dernier message. Soyez heureux tous les 4 et plein de pensées vers ton papa.

    J'aime

  21. Je vis la même chose avec mon beau-père. Les grumeaux ont 8 mois et lui se meurent doucement du crabe comme tu dis aussi, encore, toujours …
    Bonne continuation !

    J'aime

  22. Ton article est très touchant. Je comprends tout à fait ton « non besoin » d ecrire un blog de maman. Moi c est pareil, j ai cree mon blog pour parler d un combat et aider les autres couples en manque d information, pas pour parler de l evolution de ma progéniture ;-). Je te souhaite une belle route et beaucoup de courage. Grosses pensées pour ton papa

    J'aime

  23. Bonne route Lily avec tes petits Jedi. C’est grâce à toi que j’ai connu et choisi mon Number 4 qui est aussi le tien. Je t’écrivais un peu avant Noel car j’étais en plein doute pour la suite à cause de l’accumulation des échecs. Tu n’as pas eu le temps de répondre mais je voulais te donner la bonne nouvelle: finalement je n’ai pas changé de crèmerie et je suis enceinte de 12 SA. C’est aussi un peu grâce à toi!!!
    Je t’embrasse.

    J'aime

  24. Merci pour ce blog, le premier découvert il y a un an, quand il a commencé à être question de fiv … je n’ai jamais commenté mais j’ai lu l’intégralité des articles et découvert ce long parcours … et cet espoir formidable à la fin !!
    Nous avons eu beaucoup de chance puisque malgré une endometriose profonde stade 4 et un mari oats, la première fiv aura été la bonne. Je termine le premier trimestre et n’en reviens toujours pas … Merci donc pour ce témoignage et du même coup de m’avoir fait découvrir la blogosphere pma ! Plein de bonnes choses pour la suite de votre chemin, particulièrement pour ton papa

    J'aime

  25. Coucou Lily, tu es l’une des premières personnes que j’ai suivies, depuis juillet 2010 et la découverte de mon IO. J’aurai vibré au gré de tes billets espérant cette happy end avec toi.
    Je vous souhaite beaucoup de bonheur à tous les 4.
    Bonne route!

    J'aime

  26. Oh ma petite Lily, je suis triste que tu ne viennes plus écrire ici et en même temps, je comprends que tu aies besoin de mettre un terme à cet espace aussi (bien qu’apparemment il reste ouvert). Je te souhaite le meilleur pour la suite et j’espère que ton père remportera son combat contre la crabe. Bises à toute la famille

    J'aime

  27. Ton blog fait partie de ceux qui m’ont ouvert la porte du don. Alors merci, merci, merci d’avoir témoigné de ton parcours. Je te souhaite une très belle vie avec tes deux loulous et je souhaite beaucoup de courage à ton papa.
    PS : j’adore Alain Souchon et cette phrase est très juste !

    J'aime

  28. J’avais découvert ton blog sur le tard, alors que tu t’en étais déjà un peu éloigné et alors que mes jumeaux étaient déjà nés, ton article sur le don m’avait beaucoup parlé.
    En ce qui me concerne, il n’y avait pas d’autres solutions, je n’ai donc pas perdu de temps avec mes propres gamètes!
    Suis désolée pour ton papa qui, j’en suis sûre, verra grandir les petits…
    Pour d’autres raisons je regrette également que mes propres parents soient si âgés…On essaie d’aller les voir très souvent….
    Mes garçons ont bientôt 13 mois et j’ai arrêté de travailler pour m’occuper d’eux, je ne le regrette pas même si c’est plus difficile certains jours…
    Continue à être l’heureuse maman que tu es et tout ira bien…

    J'aime

  29. J’ai découvert ton blog il y a un peu plus de 18mois, juste avant la naissance de tes petits jedi, juste après qu’on m’ait annoncé que j’étais moi aussi enceinte de jumeaux. J’ai lu et relu tes posts de grossesse, et des premiers mois avec tes petits de nombreuses fois, j’ai bien aimé suivre ces premiers instants, mêmes épisodiquement, surtout après la naissance de mes petits à moi (un gars une fllle, comme toi). Merci pour ce témoignage positif sur les jumeaux.
    Je te souhaite beaucoup de bonheur avec tes petits, et je souhaite que ton papa gagne son combat contre le crabe, belle vie à vous!

    J'aime

  30. Oui, c est vrai qu’on ne t a plus lu depuis un moment et on le comprend toutes très bien! On voudrait toutes que les journées soient plus longues, que le temps aille moins vite! 1 an et demi! Mon dieu! C est comme si c’était hier que je pleurais quand tu as annoncé que tu étais enceinte! Notre parcours n’est pas tout a fait le même, mais mon fils qui a 2 ans et demi est aussi issu d un don (père) et j ‘espère qu’il le vivra bien toute sa vie. Maintenant c est un petit garçon très heureux, c’est une joie de vivre absolue! Et c’est en partie grâce à cette joie de vivre que ma mère a su combattre ce cancer découvert l’été dernier! Il était sa raison de vivre! Je te souhaite de tout cœur le même parcours! Je vous embrasse tous très fort! À bientôt j’espère!

    J'aime

  31. Bon courage pour cette vie de maman et bonne guérison à ton papa puisse la vie être douce (même si elle ne sera jamais reposante avec deux enfants) profite de la vie et de chaque seconde avec tes merveilleux enfants . Et peut être au plaisir de te relire un jour ^^

    J'aime

  32. Je n’ai jamais commenté vos posts mais je les ai tous lus et relus même pour certains plusieurs fois… J’ai moi aussi choisi le don en Espagne et eu le bonheur en fin d’année passée d’accueillir mes deux beaux bébés.
    Je vous dis juste Merci: c’était chouette de vous « connaître ».
    Belle et longue vie à votre famille et une pensée particulière à votre papa.

    J'aime

  33. Tu es un des premiers blogs que j’ai lu en apprenant ma ménopause… J’ai suivi attentivement ton parcours, et moi aussi j’ai envie de te dire merci ! merci d’avoir écrit sur le don ! aujourd’hui je te souhaite d’être heureuse avec tes loulous et ta famille malgré les hauts et bas . je t’embrasse.

    J'aime

  34. Merci Lily d’avoir partagé ton chemin au cours de ces années, mis des mots sur un parcours inspirant, porteur d’espoir.
    May the force bé with you … with Luke, Leïa, their dad, and yours.
    Chaleureusement,

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s