et surtout des brouettes

Le spectre de FIV4

Depuis l’échec de FIV2bis, j’ai la sensation d’avoir basculé du côté obscur. Du côté où l’échec total, après 4 tentatives, se rapproche… Je ne veux pas vivre la FIV4, la FIV quitte ou double, la FIV qui peut fermer un chemin pour en ouvrir d’autres… Une FIV à l’enjeu insoutenable… Et pour ne pas vivre FIV4, il faut que FIV3 réussisse, c’est mathématique. Quand je disais que FIV2 était sans doute la plus facile à vivre…

Désormais, chaque échec sera encore plus lourd à surmonter, plus difficile à encaisser. Et sans me mettre trop la pression, ça fiche quand même drôlement les jetons. Quoiqu’il arrive, dans une petite année (peut-être moins !), nous serons fixé. Et là encore, cette perspective n’est pas tout à fait rassurante.

La fin de la PMA n’est plus très loin.. Reste à savoir comment elle s’écrira.

12 réflexions au sujet de « Le spectre de FIV4 »

  1. Coucou!
    Tout se passera bien, il faut toujours y croire, et de toute façon, si tu continues, c’est qu’il y a encore une chance de tomber enceinte!! Mais les esprits évoluent, forcément, à l’échec de FIV2bis, j’ai regardé pour les adoptions, mais apparement il n’était pas conseillé d’envisager l’agrément en même temps qu’une FIV, car cela sous entendait qu’on ne croyait pas à ses chances, et donc peut etre que psychologiquement on n’était pas stable!! Alors que dans tes témoignages déjà 2 futures mamans ont leur agrément en meme temps que leur FIV! Je vais donc me renseigner à fond de mon côté pour ne pas perdre de temps si besoin, je ne l’espère pas, comme toutes, bien sûr!
    Mais nous sommes des etres intelligents notamment car nous savons faire preuve d’adaptation, qui une capacité bien difficile à acquérir… Le corps s’adapte à la souffrance, l’esprit s’adapte à l’échec, le couple s’adapte à la situation… Tout ça donne une équipe de choc vers la victoire!! AUX ARMES!!!

    J'aime

  2. Il n’y a pas à dire, le parcours de la PMA vous change une femme !
    L’excitation, les pseudo certitudes, la candeur du début laisse place à des doutes, à de la résignation, en essayant de ne pas basculer dans la fatalité.
    Quelques exemples autour de moi me donne ce vertige émotionnel qui fait qu’aujourd’hui je n’ai sais plus à quelle branche m’accrocher !
    Certaines ont réussi leur Fiv, au bout de la 1ère, 2ème, voir 4ème, d’autres se sont dirigées vers le don d’ovocyte, et là il n’y a pas photo, la réussite semble être quasi évidente (les 2 personnes qui ont pris cette voie, ont réussi du premier coup, avec, non sans mal, un pas psychologique important). Je connais quelqu’un qui n’a même pas tenté une seule FIV car le parcours de la PMA lui semble insurmontable, est-ce pour autant que son désir d’enfant n’est pas aussi grand que le nôtre ? Non, je ne pense pas.
    Dernière parole de ma gygy : peut-être ferais-je un blocage psychologique entre un désir conscient et un refus inconscient ! Alors que physiologiquement les années passant, ma réserve ovarienne fait la grimace ! Où va-t-on à se poser ce type de question, alors que ma seule envie du moment, c’est que l’on me donne un semblant de certitude.
    Le partage de nos expériences dans ce domaine est précieux, et nous aide à surmonter ce vide viscéral, d’un enfant absent. Soyons forte, comme nous l’avons été jusque là, avançons pas à pas vers cet objectif commun, celui d’enfanter.
    Lily, courage, nous sommes là, ensemble à tenter de t’aider à surmonter ces périodes de doutes. Comme tu le dis, pas à pas, chaque chose en son temps. N’anticipe pas un échec, quand les expériences de chacune te montre que tout est possible ! Accroche-toi.
    Bizz étoilées

    J'aime

  3. Quand je lis tous vos posts, je ne sais pas quoi penser … avec endométriose sévère et insuffisance ovarienne, j’attends sans plus aucune patience que mes règles reviennent pour me lance dans les FIV nat et je ne sais pas si j’aurai votre courage si c’est négatif. Franchement Lily je te souhaite une FIV 3 avec des ++++++.

    J'aime

  4. La FIV3 c’est celle qui statistiquement marche le mieux. dixit mon gynéco.
    J’imagine que c’est parce qu’à la FIV1 l’équipe découvre comment ton corps fonctionne donc c’est un peu comme une répétition générale. Fiv2, on passe aux choses sérieuses mais c’est comme si c’était la première tentative sérieuse. Reste donc la FIV3 : 2° tentative sérieuse.

    Ah oui, et puis pour la maman des grumeaux c’est à sa troisième FIV qu’elle les a eu… 😉
    Je connais des tas de nanas sur forum qui ont fait le choix de tenter une FIV 5 voire 6.
    Mets des sous de côté et commence à voir pour une dérogation si la perspective de t’arrêter à 4 te fait peur.
    Biz

    J'aime

    1. Merci pour ce point statistique encourageant !

      en revanche je sais déjà que je ne tenterai pas de FIV 5 ou 6. Je ne devais pas en faire une, si j’en fais quatre, j’aurais tout tenté et je devrais passer à autre chose.

      bon après on verra à ce moment-là.

      bises

      J'aime

  5. J’ai failli pleurer au boulot en lisant ton post (ca m’apprendra à lire des blogs pendant les heures de travail)…
    Je sens aussi l’angoisse monter…
    Une boule se former au fond de ma gorge…
    Je commence à imaginer les scénarios Bis et Ter…
    Mais je prie de tout coeur pour que la 3 soit ta bonne FIV et que tout ça soit derrière toi….
    Je t’embrasse fort!

    J'aime

  6. Merci Côté femme, merci pralinette, vous avez raison, on change, je le sens bien, je traverse des émotions différentes d’auparavant… Je vois aussi que vous avez commencé les démarches d’adoption. J’ai toujours pensé que nous devions exploré une voie après l’autre. Tout simplement parce que je n’ai pas assez d’énergie pour les deux. Mais là aussi ça évolue dans ma tête… bisous

    J'aime

  7. J’allais te dire la même chose que côté femme. Au plus on avance dans le parcours PMA au plus on avance aussi dans la tête. FIV4 pour moi c’est maintenant (décapeptyl pour l’instant) et je suis plutôt sereine. Alors qu’il y a quelques temps je disais à mon mari « FIV4 j’arriverai jamais à la faire, je serai trop angoissée par cette notion de dernière chance ». Et là, j’ai tout fait pour la faire avant la fermeture estivale du centre de PMA. Je voulais à tout prix ne pas reporter à septembre. Et pourtant ça nous a obligé à annuler nos vacances. Dans ma tête, c’est très clair, en septembre, soit je suis enceinte, soit je passe complètement à autre chose. Je veux que ma vie change, qu’elle ne soit plus rythmée par les protocoles et l’alternance de périodes espoir/désespoir. C’est épuisant et je ne veux plus vivre ça. On a obtenu notre agrément pour l’adoption il y a quelques semaines, ça a peut être aidé aussi un peu à relativiser. Je sais que j’aurai un enfant grâce à l’adoption. Avec la PMA on est sûr de rien alors qu’avec l’adoption (même si c’est long et difficile et couteux, on est d’accord) je sais que ça aboutira.
    FIV4 : même pas peur !
    Bon courage à toi pour la suite et reste zen ;0)

    J'aime

  8. je te rassure en même temps que les chances se rétrecissent, ton esprit s’adapte … je sais c’est dingue .. mais le cheminement se fait à tout niveau. il y a toujours ce désir, mais moins la colère, ce vide d’utérus qui me noyait il y a 2 ans… lorsqu’on a appris le problème …
    je ne dis pas que je relativise tout le temps, je me dis surtout qu’on aura tout tenté pour réussir, qu’au moins on n’aura pas de regret. il nous reste FIV 4 dans le même centre, avec des dosages différents (pour septembre). il nous reste la commisssion d’agrément en fin d’été. ce qui veut dire que début octobre les dès sont joués. enfant naturel ou adopté. mais mais, on sait aussi que le parcours d’adoption est très long et vu notre âge, nos chances sont minimes. alors les enjeux je les visualise très bien, mais cela ne sera pas source ou gage de réussite ou d’échec. c’est indépendant. regarde cami avec 10 embryons, rien, sur 1 fiv et 5 iac. on n’a aucune certitude ni clef pour que cela marche … c’est ainsi.
    il reste après la possibilité de faire une fiv à tes propres frais ou en dérogation, mais cette question viendra plus tard, dans effectivement une année, et dans une année tu auras aussi bien changé …

    J'aime

  9. Je prie pour que cette Fiv3 soit la bonne ! Et apres tout, 3 me parait etre un chouette chiffre a raconter a votre enfant tant desire. Je te comprends oh combien, je me raccroche a l’idee que le moment tant ou ta vie va positivement bascule arrivera. Accrochons-nous ! Biz etoilee.

    J'aime

  10. Je souhaite que vous n’ayez pas besoin d’aller au delà de FIV3. J’imagine que tout ça doit planer régulièrement dans vos têtes à tous les 2.
    Je répète que je vous trouve très forts tous les 2 même si ça ne change rien, je tenais à vous le redire.

    J'aime

Laisser un commentaire

